Thaïlande : avec le sourire aux lèvres

La Thaïlande donne le sourire à chaque marin, non seulement avec la chaleur légendaire des habitants, qui donnent au pays le surnom de « Terre du sourire », mais aussi avec ses baies abritées, ses îles tropicales riches en flore et faune, de belles plages, villages de pêcheurs pittoresques Maisons sur pilotis et son eau claire.

La baie de Phang-Nga peut être naviguée toute l’année, car elle est très bien protégée malgré la connexion au large.

Les belles régions de navigation sont le groupe d’îles autour de Ko Chang (île aux éléphants) ainsi que Ko Samui (île aux noix de coco) et le parc national d’Ang Thong dans la baie de Thaïlande.

Les allers simples entre Phuket et Langkawi en Malaisie offrent l’opportunité de découvrir la nature accueillante et les plats savoureux des deux pays.

Mer d’Andaman

Temps de navigation fantastique et plages paradisiaques sur fond tropical

La zone de location de yachts de la mer d’Andaman comprend la baie de Phang Nga, l’île de Phuket, les archipels Tarutao, Butang, Ko Phi Phi et Similan ainsi que la région de Krabi

La magnifique baie de Phang-Nga est un parc national marin et est très bien protégée malgré sa connexion au large, ce qui en fait une région unique qui peut être naviguée toute l’année pour une aventure à la voile inoubliable. De nombreux petits villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis bordent la côte de la baie en harmonie avec une flore et une faune riches et des plages de sable blanc. Il faut absolument visiter les îles de Ko Phanak et Ko Hong, ainsi que Khao Phing Kan avec le rocher au large de Ko Tapu, rendu célèbre dans le film de James Bond « L’Homme au pistolet d’or » (en Allemagne : « L’Homme au pistolet Golden Gun ») ), et les villages dits gitans de la mer typiques de la région.

La côte ouest thaïlandaise avec le parc marin des îles Similan et Surin ne peut être navigué que pendant la mousson du nord-est de novembre à avril moyennant un droit d’entrée. L’abondance de coraux et de poissons fait des eaux de ce parc marin un paradis pour la plongée.

Dans le golfe de Thaïlande, il y a des périodes humides et sèches.

Ko Samui : (inverse de la mousson nord-est ou sud-ouest de la mer d’Andaman). La mousson du sud-ouest est la saison sèche et dure d’avril à octobre, avec des vents de 2 à 6 Bft d’ouest-sud-ouest. Le temps est sec avec des pluies tropicales occasionnelles. C’est la période de navigation idéale, les meilleurs mois étant de mai à septembre.

En avril et en octobre, les conditions météorologiques sont changeantes. La mousson du nord-est est la saison des pluies et dure de novembre à mars, avec des vents du nord-est. La navigation est pratiquement impossible pendant la mousson du nord-est dans cette région. Pour cette raison, nous ne louons pas de yachts pendant ces mois.

Ko Chang : La mousson du nord-est, d’octobre à avril, est la saison sèche avec beaucoup de soleil, une mer calme, des vents entre 2 et 6 Bft et des averses occasionnelles. C’est le meilleur moment pour naviguer. La mousson du sud-ouest est la période humide, comme la mer d’Andaman. La pluie vient de la direction de l’océan Indien et commence généralement en fin d’après-midi.

La direction et la vitesse des vents émergents signifient que les mouillages sur la côte ouest sont non protégés, peu sûrs et inconfortables. Août est le mois le plus humide et décembre, sans précipitations, est le mois le plus sec. Le mois le plus chaud de l’année est avril, qui peut atteindre une moyenne de 34°. Les mois les plus frais sont décembre et janvier, avec une température moyenne de 22°.

Facile à moyen, mais vous devez avoir une expérience de la navigation dans les eaux de marée. La lecture de la table des marées est indispensable.

Navigation du globe oculaire. La différence entre la marée haute et la marée basse est de 1 à 2 m. La marée a lieu toutes les 12 heures ; le temps d’inondation diffère chaque jour d’environ 1 heure. Le plus grand événement de voile dans le golfe de Thaïlande est la régate internationale de Koh Samui, qui a lieu chaque année fin mai.

Les deux zones ont de nombreux mouillages, plus sûrs que les bouées d’amarrage qui ont tendance à ne pas être entretenues et sont donc dangereuses. La seule marina de la région est la marina de Ko Chang Trat et il n’y a pas de ports. De nombreux marchés colorés sont proposés pour trouver des ingrédients locaux alléchants. De bons restaurants à des prix raisonnables peuvent être trouvés partout.

Il y a une taxe de croisière de 400 Baht par personne et par jour pour naviguer dans les parcs nationaux de Thaïlande et il y a une taxe de départ pour les vols intérieurs (payée localement). Pour les vols internationaux, il est déjà inclus dans le tarif.

Diverses compagnies aériennes à horaires internationaux proposent des vols quotidiens vers Bangkok ou Singapour, avec des liaisons internes vers Phuket ou Koh Samui.

Une visite à Bangkok avant ou après le voyage – dont le Golden Buddha – est à ne pas manquer.

Mer d’Andaman / Thaïlande

Belles plages, îles tropicales et excellentes conditions de navigation, la mer d’Andaman comprend l’île de Phuket, la baie de Phang-Nga, la côte de Krabi et les archipels de Koh Phi Phi, Similan, Butang et Tarutao.

La baie de Phang-Nga au large de Phuket offre une expérience de navigation à nulle autre pareille. Ce Parc National Maritime est relié au sud par la mer, mais est aussi bien protégé qu’une mer intérieure et l’archipel peut être navigué toute l’année.

En plus des petits villages de pêcheurs pittoresques, de la végétation luxuriante et des plages de sable blanc, vous devez vous assurer d’explorer les îles calcaires de Ko Phanak et Ko Hong.

Si vous mouillez au large de Koh Yang, une visite des villages gitans de la mer typiques n’est pas loin. Il vaut également la peine de visiter l’île James Bond, qui est devenue mondialement connue en tant que lieu de tournage. Naviguez le long de la côte est de Phuket et vous découvrirez des plages de sable blanc éblouissantes et des eaux cristallines. Vous trouverez également de nombreuses petites îles avec de bons mouillages et une faune diversifiée.

À seulement 34 milles marins de la côte ouest de la Thaïlande se trouvent les îles Similan et Surin, qui offrent toutes deux une plongée de classe mondiale. Les eaux sont abondantes en poissons et le corail est à couper le souffle. Vous pouvez naviguer dans ce parc marin de novembre à avril (mousson du nord-est) moyennant un supplément. Pendant la mousson du sud-ouest, sur la côte ouest de la Thaïlande, vous pouvez avoir des vents très forts, en raison du manque de criques abritées, nous vous déconseillons de naviguer en ce moment.

Caractéristiques de la zone :

La mer d’Andaman est une zone de mousson avec des températures toute l’année supérieures à 18°C. Il y a trois saisons, qui sont déterminées par la quantité de précipitations.

De novembre à février, les vents dominants du nord au nord-est sont secs avec de l’air frais (mousson du nord-est).

Dans la période de pré-mousson de mars à mai, les températures les plus élevées sont d’environ 30°C.

De juin à septembre, c’est la saison des pluies et la mousson vient du sud-ouest. Pendant la mousson du sud-ouest, la navigation est possible, mais préparez-vous à des averses (1 à 2 heures par jour) et à un temps féerique et humide.

Meilleure période de navigation : d’octobre à avril (vent de 2 à 5 Bft).

Facile, mais nous vous recommandons d’avoir une expérience de la navigation dans les eaux de marée.

Dans de bonnes conditions, vous pouvez utiliser la navigation globe oculaire. Il vaut mieux éviter de mouiller pendant les orages car la visibilité est mauvaise. Dans certains mouillages du fait que les eaux ne sont pas très claires, vous ne voyez les récifs que tardivement. Le marnage est d’environ 2 mètres. Le courant passe à 1 à 2 nœuds vers le nord et reflue tout aussi fort vers le sud.

Boat Lagoon à Sapam Bay et la Yacht Haven Marina au nord de l’île de Phuket sont à la hauteur des standards européens en termes de service et d’ambiance. Cependant, nous pensons qu’il est plus sûr de mouiller car, bien qu’il existe des bouées d’amarrage, elles ne sont pas régulièrement entretenues. Il existe de nombreux marchés animés pour les ingrédients frais et les bons restaurants abordables sont nombreux.

La taxe de croisière dans le parc national de Phang Nga est de 400 BHT par personne et par nuit. Dans le parc national de Similan, il est de 400 BHT par personne et par nuit plus 400 BHT par bateau (le parc national de Similan n’est ouvert que de décembre à avril). Pour un aller simple entre la Thaïlande et Langkawi, vous payez également des frais supplémentaires lors du dédouanement (les montants dépendent du jour de la semaine à partir de) qui sont payés sur place.

Attention : La possession de drogues illégales est passible de la peine de mort en Thaïlande.

Il existe des vols directs depuis la plupart des grands aéroports européens avec Thai Airways et Singapore Airlines vers Bangkok. Vous pouvez également voyager avec Emirates Airlines via Dubaï ou avec Etihad Airways via Abu Dhabi, ou avec Qatar Airways via Qatar. De Bangkok à Phuket, utilisez Bangkok Airways.

Vous ne pouvez pas visiter les îles Similan pendant la mousson du sud-ouest. Assurez-vous de laisser du temps, que ce soit à l’aller ou au retour, pour un voyage à Bangkok.