Turquie : entre l’ouest et l’est

La Turquie, qui a émergé des troubles de la 1ère guerre mondiale en 1923 en tant qu’État successeur de l’Empire ottoman, est un pays riche en histoire et en traditions. 97% de sa position stratégique se situe en Asie Mineure entre la Méditerranée orientale au sud, la mer Égée à l’ouest et la mer Noire au nord à l’un des points d’intersection les plus importants entre l’ouest et l’est. La frontière terrestre asiatique divise la Turquie avec la Syrie et l’Irak au sud, l’Iran à l’est et l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Géorgie au nord-est. 3% de la Turquie se trouve en Europe, c’est-à-dire dans la partie orientale de la Thrace historique avec des frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie. Entre les parties européenne et asiatique de la Turquie se trouvent les Dardanelles, la mer de Marmara et le Bosphore, qui relie la mer Noire à la mer Égée et au reste de la Méditerranée. Des milliers d’années avant le XIe siècle. Peuple turc immigré d’Asie, qui a finalement banni l’Empire byzantin dans les livres d’histoire, cette région était un morceau de terre très intéressant pour les Hittites, les Grecs, les Lydiens, les Perses, les Romains et, au Moyen Âge, aussi pour les Arabes et les Latins, qui laissé leurs traces ici.

La côte ouest turque n’est pas seulement pittoresque avec ses innombrables baies et ses eaux bleues typiques de la mer Égée, mais aussi parsemée d’anciens sites grecs et romains, tels que Milet (Militos), Efes (Ephesos) et la ville d’un million de dollars d’aujourd’hui. d’Izmir (Smyrne), dont la visite devrait être incluse dans des vacances à la voile. Sans oublier, bien sûr, Troie à l’entrée des Dardanelles, rendue célèbre principalement par Homère et son histoire de la guerre de Troie, avec un total de 10 couches de peuplement du 5ème millénaire avant JC au 4ème siècle. A.D. Une visite à Istanbul est bien sûr également recommandée, l’ancienne Constantinople, la vénérable capitale de l’Empire romain d’Orient et byzantin et la plus grande ville européenne du Moyen Âge, où env. 660 av. Des colons grecs de Mégare, d’Argos et de Corinthe sous la direction du chef militaire Byzas fondèrent la place Byzantion.

À Istanbul, il y a un certain nombre de sites historiques d’autrefois, tels que l’env. Obélisque de 3500 ans du pharaon Thoutmosis III., Aghia Sophia, la plus grande église du christianisme oriental du 4ème siècle, qui a servi de mosquée pendant des siècles et est maintenant un musée. La colonne de Constantin en l’honneur de l’empereur romain de l’époque, dont la fondation contiendrait des parties de la croix de Jésus, la hache de Noé et le bâton de Moïse, ainsi que l’aqueduc de Valens, qui alimentait la ville en eau de la forêt de Belgrade, date également du même siècle. Du 5ème siècle. proviennent des murs théodosiens, longs de 7 kilomètres et qui caractérisent encore aujourd’hui le paysage urbain. Du 10ème siècle est la colonne de briques que l’empereur Constantin VII avait construit. Après la conquête par les Ottomans en 1453, le palais de Topkapi fut construit, qui servait de résidence aux sultans ottomans. Du 17ème siècle. C’est de là que vient l’imposante mosquée Sultan Ahmed, également connue sous le nom de Mosquée bleue. Bien sûr, la baie de la Corne d’Or, qui s’enfonce profondément dans les terres et porte le nom de la mère mythique du fondateur de Byzantion, vaut également le détour. Istanbul a également une vie nocturne moderne et palpitante à offrir pour votre soirée.

La côte égéenne : de baie en baie

La zone de location de yachts au large des côtes de l’Asie Mineure est devenue ces dernières années une destination enchanteresse pour les vacanciers. D’innombrables baies de mouillage idylliques avec des paysages en grande partie intacts sur la côte, avec des villages de pêcheurs pittoresques attendent le visiteur, et les nombreuses villes antiques de l’époque grecque et romaine sont des destinations intéressantes pour les congés à terre. En particulier entre Çesme et Antalya, il y a plus de baies qu’une année ne compte de jours.

En plein été, les îles grecques au large font que le Meltemi, qui donne alors un peu de fraîcheur, souffle plus modérément au large des côtes de l’Asie Mineure que plus à l’ouest autour des îles grecques de la mer Égée centrale. Au printemps et en automne, les températures sont un peu plus agréables et la nature se prépare en couleurs à l’été ou s’en remet dans sa splendeur automnale.

De juin à septembre, des excursions à terre vers les sites antiques d’Asie Mineure et les villages pittoresques avec leurs tavernes chaleureuses et leurs spécialités locales sont recommandées, mais aussi la jouissance des eaux chaudes de la mer Égée et des belles plages, où les visiteurs locaux et étrangers venez vous prélasser au soleil méditerranéen.

Côte ouest

Côte ouest turque : baies et îles sans fin

La zone de location de yachts au large de la côte ouest turque s’est ouverte peu à peu pendant environ trois décennies. Aujourd’hui, en débarquant, vous pouvez trouver d’innombrables baies pittoresques, de jolis villages de pêcheurs et les sites antiques de l’époque grecque et romaine, ainsi qu’un certain nombre de marinas modernes qui offrent leurs services à un niveau élevé et contribuent à la croissance du tourisme de voile en Turquie.

Le vent frais d’été Meltemi assure des températures légèrement plus basses dans le nord de la mer Égée que dans les régions du sud de la mer Égée. Entre Kuşadasi et l’Hellespont, aujourd’hui appelées les Dardanelles, la côte ouest turque n’est pas encore aussi accessible pour les sorties à la voile que les parties plus méridionales. Le paysage turc occidental est dominé par des collines boisées, des vallées fertiles, à travers lesquelles coulent des rivières telles que le Petit Méandre, le Grand Méandre, l’Hermos et le Kaikos, déjà connues depuis l’antiquité, ainsi que les promontoires s’avançant loin dans la mer Égée. avec leurs nombreuses baies et plages charmantes.

Le visiteur doit certainement prévoir suffisamment de temps pour ses vacances à la voile en Turquie pour aller à terre et voir les anciens sites archéologiques d’Éphèse, Priène, Milet (Miletos), Herakleia ou Didyma, l’oracle le plus important de l’ancienne Ionie.

Propriétés du territoire

La zone de navigation du nord de la mer Égée offre de bons vents et des étés pas trop chauds. Sur la côte ouest de la Turquie, le Meltemi souffle du nord au nord-est pendant les mois d’été. Des brises locales sont également générées dans le golfe d’Edremit et le golfe de Candarli. Dans les détroits et autour des caps, la force du vent peut atteindre 7 Beaufort. Après 17h00 la vitesse du vent diminue généralement. Les jours où cela ne se produit pas, il faut s’attendre à des rafales d’automne, même dans les baies abritées. En automne et au printemps, le vent souffle en partie du sud ou du sud-est. Le meilleur temps de navigation est de mi-mai à mi-septembre.

La zone de location de yachts sur la côte ouest turque est modérément difficile. La prudence est de mise à l’approche d’Ayvalik, car toutes les balises de la carte ne sont pas allumées. Il faut également se tenir à distance des rochers sous-marins de Tatlisu Körfezi, des récifs devant l’entrée de Badeli Limani et autour des îles Bozburun, des récifs rocheux de l’archipel de Foca, des rochers sous-marins d’Ildir Körfezi, de Mersin Körfezi et de devant l’entrée de Sigacik Limani ainsi que l’arrêt du Cap oriental de l’île Doganbey.

Naviguer entre les îles est facile. À l’exception du passage de Chios à Lesbos, la navigation se fait principalement sous terre, de sorte que vous pouvez trouver un mouillage approprié pour le yacht dans toutes les directions de vent.

Côte turque : À Ayvalik, enchâssée dans un environnement semblable à un lagon, se trouve une marina moderne et bien équipée. Il existe d’autres marinas modernes à Çeşme, Sığacık, Kuşadasi, Alaçati et Didim. Il existe des ports communautaires protégés, par exemple, à Dalyanköy, Foça ou Körmen Adasi avec leurs postes d’amarrage bien protégés au nord. Pour un voyage en voilier au départ d’Alacati ou d’Ayvalik, qui comprend les îles grecques, il faut prévoir environ 14 jours.

Îles grecques de l’Égée orientale : Les îles grecques de Lesbos, Chios, Inousses, Psara, Samos, Fourni, Patmos, Leros, Lipsi, Ikaria, Kalymnos, Pserimos, Farmakonisi, Agathonisi, Nisyros, au large de la côte ouest de l’Asie Mineure, offrent de nombreux ports naturels protégés. De Symi et Tilos, il n’est pas loin non plus de Rhodes. Il y a des marinas à Lesbos, Samos, Leros, Kos et Rhodes.

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour entrer en Turquie. Le skipper doit avoir un permis de conduire officiel pour les yachts avec navigation côtière. Lors de la prise en charge du yacht, le gestionnaire de la base remet le journal de transit. C’est le permis officiel pour naviguer sur la côte turque. Le document doit être présenté sur demande. Important : Depuis le 10 avril 2014, les voyageurs en provenance d’Autriche, de Belgique, de Croatie, de la République de Chypre, de Hongrie, d’Irlande, de Malte, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ne peuvent obtenir un visa que via une procédure e-Visa .

Lufthansa, Turkish Airlines, SunExpress et Germanwings desservent Izmir depuis plusieurs grands aéroports allemands.

Si possible, un séjour à Istanbul ainsi que des excursions à terre vers les sites antiques de la côte d’Asie Mineure et sur les îles grecques au large. Nous vous recommandons également de faire un détour par l’île grecque de Samos, où vous devriez essayer le savoureux vin blanc sec « Samania » et le vin de dessert « Nektar ».

Péninsule de Bodrum et golfe de Kerme (Gökova) : navigation près de Saint-Tropez, Turquie

Le centre de voile du pays est situé dans le sud-ouest de la Turquie. La ville portuaire de Bodrum, située sur le promontoire du même nom à l’entrée du golfe de Kerme (Gökova), a été surnommée « St. Tropez de Turquie ». La Bodrum Cup Race a lieu ici chaque mois d’octobre. A Bodrum, l’Halicarnasse de l’Antiquité, se trouvent les ruines du tombeau de Mausolos, un satrape persan du IVe siècle. AVANT JC. Ce mausolée d’Halicarnasse a été construit entre les XIIe et XVe siècles et détruit par un tremblement de terre et l’intervention humaine. Dans le bassin du port se trouve la forteresse de Saint-Pierre de l’Ordre de Saint-Jean, qui abrite le musée local d’archéologie sous-marine et se compose en partie de matériaux de construction du mausolée. Cependant, Bodrum moderne a non seulement une histoire riche, mais aussi un présent vibrant avec un grand nombre de restaurants, bars, clubs et institutions culturelles. Des gens riches du monde entier donnent leur présence ici.

Le golfe de Kerme, également appelé golfe de Gökova, est le golfe de Keramos, connu depuis l’Antiquité, du nom de l’ancienne ville grecque de Keramos, dont les ruines sont situées à l’actuelle Ören sur la côte nord du golfe. Il s’étend sur 50 nm vers l’est à l’intérieur des terres. A l’ouest de la baie, l’île grecque de Kos se trouve devant le continent turc. Le golfe de Kerme est fermé au sud par la presqu’île de Datça. Le paysage au nord sur le promontoire de Bodrum est plutôt aride. Vers l’est, il devient plus vert et s’élève à environ 900 m. La côte sud du golfe est luxuriante avec ses forêts de pins et de chênes à feuilles persistantes, ses cyprès, ses genévriers et ses arbres à encens.

Le long de la côte de l’Asie Mineure, il existe d’innombrables tavernes et restaurants où vous pourrez déguster la délicieuse cuisine locale. Dans de nombreuses baies, il y a des amarres où vous pouvez amarrer votre yacht et obtenir de l’eau et de l’électricité.

La côte ouest de la péninsule de Bodrum est nue et de nombreux endroits ont été construits avec des zones de maisons de vacances. Le joli port naturel de Gümüşlük, l’ancien Myndos, est bien protégé et ouvert uniquement vers le sud. Des marinas bien équipées sont situées à Turgutreis au sud et à Yalikavak au nord-ouest. Il y a des restaurants de poisson de première classe à Gümüşlük. Les îles grecques de Leros, Kalymnos, Pserimos et Kos sont à portée de vue de Gümüşlük, Turgutreis et.

Sur la côte nord de la péninsule de Bodrum, il y a un certain nombre de baies magnifiques et protégées de Yalikavak à Güllük, comme Asin Limani, l’ancien grec Iassos, ou Gündoğan, Göltürkbükü et la baie de Torba et Güvercinlik. Au nord se trouve Didim, près du site archéologique de Didyme, l’un des sites sacrés les plus importants du monde grec antique en Asie Mineure.

Propriétés du territoire

En été, des vents pouvant atteindre 5 Beaufort soufflent dans le golfe de Kerme. L’après-midi le vent souffle sur la côte nord du golfe d’ouest en ouest-nord-ouest, sur la côte sud d’abord d’ouest, plus tard dans la journée d’ouest-sud-ouest. Il faut être prêt pour un parcours de cross si vous voulez sortir du golfe pendant la journée. Des vents orageux du sud-est sont également à prévoir au printemps et en automne. La meilleure période de navigation est de mai à octobre.

C’est une zone de navigation moyennement difficile. Des rafales descendantes se produisent avec des vents du nord. Du côté nord du golfe, il y a un courant d’est.

Les cartes marines turques sont très précises. La navigation terrestre avec une boussole et une carte marine est suffisante. Attention : à l'approche de Bodrum, il faut observer le banc rocheux Dikilitaş au sud de Harem Burnu sur le côté bâbord.
Sur la péninsule de Bodrum, il y a trois grandes marinas modernes avec eau et électricité, douches et toilettes, provisions et commerces et WiFi. La Milta Marina à Bodrum est un point de départ idéal pour des excursions dans le golfe de Kerme (Gökova). Sur la côte ouest de la péninsule se trouvent la Marina D-Marin à Turgutreis et un peu plus au nord la Marina Port Bodrum à Yalikavak. La location de la flottille Sunsail commence également à Turgutreis, le niveau de difficulté 2 étant plus adapté aux marins expérimentés.

Çökertme : Entre Bodrum et Ören sur le côté nord du golfe de Kerme (Gökova) Çökertme est un mouillage protégé dans une charmante baie ouverte au sud. D’autres beaux mouillages dans le golfe de Kerme (Gökova) sont le lagon derrière les Sept îles ou la baie de Degirmen Bükü avec English Harbour, ainsi nommée parce que des navires de guerre britanniques y étaient basés pendant la Seconde Guerre mondiale. Sehir Adasi, également appelée plage de Cléopâtre (Cleopatra Adasi), sur un petit îlot au large de la côte sud du golfe de Kerme, est également très populaire. Cléopâtre aurait passé un bon moment ici avec Marc Antoine.

Karaca söğüt : À cet endroit de Karaca Limani, vous trouverez un mouillage bien protégé. Dans la marina de Marti avec le Karacasöğüt Beach Club, il existe également de bonnes options d’approvisionnement. Büyük Cati est à privilégier par grosse mer au lieu de Küçük Cati, car il y a alors une forte houle. Dans les baies, vous êtes protégé dans une nature intacte, il n’y a donc aucune disposition ici. Le mouillage sablonneux dans les deux baies offre une bonne prise pour l’ancre.

Mersincik : La magnifique baie de Mersincik est le dernier mouillage sur la route vers l’ouest le long de la côte nord de la péninsule de Datça. Il n’y a pas non plus d’options de restauration ici.

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour entrer en Turquie. Le skipper doit avoir un permis de conduire officiel pour les yachts avec navigation côtière. Lors de la prise en charge du yacht, le gestionnaire de la base remet le journal de transit. C’est le permis officiel pour naviguer sur la côte turque. Le document doit être présenté sur demande. Important : Depuis le 10 avril 2014, les voyageurs en provenance d’Autriche, de Belgique, de Croatie, de la République de Chypre, de Hongrie, d’Irlande, de Malte, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ne peuvent obtenir un visa que via une procédure e-Visa .

Des vols réguliers avec Turkish Airlines via Istanbul sont proposés à partir de tous les principaux aéroports allemands. SunExpress propose des vols de Francfort, Düsseldorf, Munich, Hanovre, Stuttgart et Cologne à Bodrum. Pegasus Airlines propose des vols via Istanbul – Sabiha Gokcen.

Une visite au château croisé Saint-Pierre dans le bassin du port de Bodrum avec son musée sous-marin, qui vaut le détour. Ici se distingue une épave de l’âge du bronze, qui a été soulevée avec une cargaison et des équipements.

Marmaris et la baie d’Hisarönü : baies pittoresques – sites antiques

La presqu’île de Datça, la presqu’île de Knidic de l’antiquité, se termine à l’ouest face à l’île grecque de Kos. Dans une position protégée derrière le cap se trouvent les ruines de la ville de Knidos, qui aurait été fondée par des colons doriques et est également appelée dans l’« Hymne à Apollon » d’Homère. Dans cette ville à agora, lycée et théâtre, qui s’enrichit grâce au commerce maritime et fonde une colonie dans l’Adriatique, se trouvaient des temples dédiés aux divinités grecques Aphrodite, Dionysos, Apollon et les Muses, ainsi que des sanctuaires d’Artémis, Hermès. et Déméter et Asklipeios (Asclépios).

Au sud de la péninsule de Datça avec ses hautes montagnes et ses vallées boisées se trouve le golfe d’Hisarönü. À l’est de Datça, sur la côte sud de la péninsule, se trouve une réserve naturelle avec une végétation luxuriante et des baies idylliques. Il existe également de nombreuses baies pittoresques à explorer sur la rive sud du golfe d’Hisarönü entre Hisarönü, Orhaniye, Selimiye et Dirsek Bükü. Au sud, d’autres baies pittoresques et protégées vous attendent sur le continent d’Asie Mineure, comme celle de Yeşilova près de Bozburun. Face au golfe d’Hisarönü se trouve l’île grecque de Symi, où se trouvent également de nombreuses baies d’ancrage abritées.

De Kadirga Burnu, la côte de l’Asie Mineure passe à nouveau dans cette zone de location de yachts dans une direction nord-nord-ouest jusqu’à la baie de Marmaris, qui est entourée de montagnes boisées. L’îlot de Keci Adasi et la péninsule de Yildiz Adasi à l’entrée de la baie offrent une protection appropriée au sud et au sud-est.

Propriétés du territoire

Pendant les mois d’été, l’Aegean Meltemi souffle le long de la côte à l’ouest et à l’intérieur du golfe depuis une direction sud-ouest. De fortes rafales tombantes peuvent se produire sous la côte et dans les baies entre Knidos et Inceburun. Dans la baie de Yesilova, le vent vient des directions ouest à sud-ouest. Une houle s’accumule vers midi et après le coucher du soleil, le vent s’endort généralement. La prudence est de mise la nuit dans les baies de Bozukkale et de Serce, à 10 milles nautiques en face de l’île grecque de Rhodes, en raison des rafales qui tombent. La meilleure période de navigation est de mai à octobre.

C’est une zone de navigation facile à moyennement difficile.

Les cartes marines turques sont très précises. La navigation terrestre avec une boussole et une carte marine est suffisante. Attention : Naviguez autour du haut-fond inondé Atabol Kayasi env. 600 m avant Atabol Burnu avec suffisamment de distance.

Il y a un certain nombre de belles baies pour mouiller, comme celles de Bozukkale et Serce. Marti Marina est situé dans la baie d’Orhaniye. Datça possède un petit port municipal protégé. A Marmaris il y a la Netsel Marina et un peu au sud la Marmaris Yacht Marina sur la péninsule de Yildiz Adasi.

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour entrer en Turquie. Le skipper doit avoir un permis de conduire officiel pour les yachts avec navigation côtière. Lors de la prise en charge du yacht, le gestionnaire de la base remet le journal de transit. C’est le permis officiel pour naviguer sur la côte turque. Le document doit être présenté sur demande. Important : Depuis le 10 avril 2014, les voyageurs en provenance d’Autriche, de Belgique, de Croatie, de la République de Chypre, de Hongrie, d’Irlande, de Malte, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ne peuvent obtenir un visa que via une procédure e-Visa .

Condor propose des vols vers Dalaman le samedi (parfois le lundi) depuis tous les principaux aéroports allemands. TUIfly propose des vols vers Dalaman tous les vendredis. Turkish Airlines a des liaisons quotidiennes via Istanbul. Pegasus Airlines propose des vols depuis certains aéroports via Istanbul-Sabiha Gokcen.

À Orhaniye, vous pouvez marcher sur l’eau, pour ainsi dire, dans un estuaire situé là en raison de la flèche existante, qui atteint juste sous la surface de l’eau. Soyez prudent à l’approche de ce point.

Göcek et le golfe de Fethiye : côte nord de la Lydie

La côte sud-ouest de l’Asie Mineure entre Marmaris et Fethiye est marquée par de nombreuses baies et montagnes boisées, en particulier depuis Köycegiz Limani, où la rivière Dalyan serpente à travers le labyrinthe de roseaux en direction de la mer. Sur la plage, la tortue marine Caretta Caretta pond ses œufs dans le sable. Une excursion d’une journée sur le site de l’ancienne Kaunos, qui a été fondée au 9ème siècle avant JC ou avant et a duré jusqu’à environ 200 avant JC. était au bord de la mer, est très recommandable. Les célèbres tombes rupestres lyciennes et les sources de soufre sont également à proximité.

Le point de départ des excursions à la voile dans cette zone de location de yachts est Göcek. Cette petite ville est protégée par des îles au large dans le coin nord du golfe de Fethiye, qui compte de nombreuses petites baies et îlots dans sa partie nord et nord-ouest. Derrière Göcek, commencent les pentes boisées des montagnes du Taurus, qui sont en partie recouvertes de neige sur ses sommets même au printemps. Dans la partie sud du golfe de Fethiye, le lieu du même nom est situé dans une petite baie protégée par la péninsule d’Oyuk.

Pour toutes les conditions météorologiques, un mouillage sûr peut être trouvé sur la côte de l’ancienne Lycie et en particulier dans le golfe de Fethiye, et des vestiges de l’Antiquité peuvent être trouvés ici dans pratiquement toutes les baies. Par conséquent, vous devez prévoir au moins deux semaines dans ce domaine.

Le golfe de Fethiye est très propice aux sorties en famille à la voile ou à la navigation en flottille. Göcek est le port de départ des flottilles d’une et deux semaines de Sunsail.

Propriétés du territoire

Le climat est typiquement méditerranéen avec des mois d’été secs et chauds, où la chaleur du Meltemi est supportable. Le Meltemi souffle de mi-juin à fin septembre dans cette zone de navigation, principalement de fin de matinée jusqu’au coucher du soleil, où il atteint sa plus grande force avec jusqu’à 6 Beaufort l’après-midi. Le long de la côte à l’extérieur de la baie de Fethiye, le vent de voile souffle du nord-ouest en été. Dans le golfe lui-même, il vient du sud-ouest. De fortes rafales tombantes peuvent se produire du côté ouest du golfe. Une longue chaîne et une ligne terrestre dans la direction du vent sont recommandées pendant les vacances en yacht dans cette région pour une couchette sûre. Au printemps et en automne, des zones de basse pression peuvent traverser la région. De violents orages peuvent également se produire en automne. La meilleure période de navigation est de mai à novembre.
C’est une zone de navigation facile à moyennement difficile. Les bas-fonds ou les berges rocheuses sont rares ici. Les bas-fonds devant les îlots de Yassica Adalari et Tavsan Adasi et devant Boynuz Bükü ainsi que les falaises de Balik Kayasi devant Fethiye sont bien marqués sur la carte nautique.
Les cartes marines turques sont très précises. La navigation terrestre avec une boussole et une carte marine est suffisante. Dans les baies où se trouvent des tavernes, il y a généralement une jetée.
L’approvisionnement est facilement possible dans les villes portuaires de Göcek et Fethiye. Les magasins sont ouverts jusqu’à minuit tous les jours. La plupart des baies d’ancrage ont des tavernes où vous pourrez satisfaire votre faim avec des spécialités turques. Du pain frais, des crêpes, des böreks ou des glaces sont souvent proposés sur de petits bateaux en bois juste à côté du yacht.

Fethiye : Il y a deux marinas modernes ici : la marina Ece près de la ville et la marina Yes, qui est plus profonde dans la baie.

Ekincik : Le My Marina Yacht Club à Ekincik est une marina bien entretenue qui offre tous les services habituels. De là, vous pouvez commencer l’excursion d’une journée à Dalyan. Dans le complexe aux allures de parc, il y a un restaurant sur la terrasse au-dessus avec vue sur la baie de Köyceğiz.

Ouest du golfe de Fethiye : Dans la partie ouest du golfe, par ex. Farmer’s Bay, Manastir, Kücük Sarsala et Quellen-Bay sont recommandés comme mouillages.

Göcek : Göcek est le point de départ de la location de yachts dans cette zone de navigation. Par conséquent, il existe plusieurs marinas modernes comme la marina de Port Göcek, la marina du port de Marinturk Gocek Village, la marina Club (dans la petite baie face à Göcek), la marina Scopia et la marina de Göcek, qui offrent les services habituels.

Gemiler Reede : Il existe un certain nombre de baies attrayantes pour l’ancrage, comme Karacaören sur le côté ouest ou le côté nord de la petite île Gemiler avec ses ruines de ville médiévale et Bestas Köyü, la « baie de la sources froides ». Bestas Köyü est assez agité jusqu’au coucher du soleil, mais le soir, vous vous y allongez très calmement et idylliquement. Nous vous recommandons une randonnée à l’intérieur des terres le matin jusqu’au village abandonné de Kayaköy, qui sert aujourd’hui de musée, qui s’appelait autrefois Livissi et peut être situé sur le site de l’ancienne ville grecque de Karmylissos. Livissi-Karaköy était habitée par environ 2000 Grecs jusqu’à l’échange de population entre la Grèce et la Turquie en vertu du traité de Lausanne en 1923.

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour entrer en Turquie. Le skipper doit avoir un permis de conduire officiel pour les yachts avec navigation côtière. Lors de la prise en charge du yacht, le gestionnaire de la base remet le journal de transit. C’est le permis officiel pour naviguer sur la côte turque. Le document doit être présenté sur demande. Important : Depuis le 10 avril 2014, les voyageurs en provenance d’Autriche, de Belgique, de Croatie, de la République de Chypre, de Hongrie, d’Irlande, de Malte, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ne peuvent obtenir un visa que via une procédure e-Visa .

Condor propose des vols vers Dalaman le samedi (parfois le lundi) depuis tous les principaux aéroports allemands. TUIfly propose des vols vers Dalaman tous les vendredis. Turkish Airlines a des liaisons quotidiennes via Istanbul. Pegasus Airlines propose des vols depuis certains aéroports via Istanbul-Sabiha Gokcen.

Des excursions à terre vers les sites antiques de cette région sont recommandées. De plus, une soirée au My Marina à Ekincik avec un excellent dîner avec vue panoramique dans le restaurant Marina ci-dessus est quelque chose de très spécial.

Côte sud : baies idylliques et belles plages

La section de la côte d’Asie Mineure de Fethiye à Finike possède de charmantes baies pour l’ancrage, ainsi que des falaises et de nombreuses belles plages pour une halte baignade. Les îlots au large sont pour la plupart inhabités. Cette région du sud-ouest de la Turquie est l’ancienne Lycie, qui est déjà mentionnée dans l’épopée « Iliade » d’Homère. Après des périodes d’indépendance, d’affiliation à l’Empire perse et sous Alexandre le Grand, la Lycie fut hellénisée, plus tard partie de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient ou byzantin puis de l’Empire ottoman. Les tombes rupestres et les sarcophages en pierre de Lycie indiquent une culture préhomérique.

Les montagnes derrière Ölüdeniz, couvertes d’une végétation luxuriante, s’étendent au sud jusqu’à Kötü Burun. Au sud, le long du Yediburunlar, le Sept Cap, le paysage devient plus aride et sauvage, suivi d’une plaine où la rivière Esençay se jette dans la mer. L’ancienne Xanthos, la capitale de la Lycie, se trouvait autrefois ici. De là, avec en toile de fond les montagnes du Taurus, un paysage façonné de dunes avec des plages de sable blanc s’étend jusqu’à Inceburun. Dans les collines au nord d’Inceburun se trouvent les ruines de l’ancienne ville portuaire et de la capitale lycienne Patara, qui suit Xanthos. Kalkan, anciennement appelé Kalamaki, se trouve dans la baie suivante. Une excursion à terre de Kalkan aux sites antiques de Xanthos et Patara est recommandée.

Entre Kalkan et Kaş, l’antique Antiphellos, cela devient plus montagneux, il y a plus de falaises et de nombreuses îles sont au large de la côte. En face de Kaş se trouve la petite île grecque de Megisti, comme l’appelaient les Grecs doriques de l’Antiquité, ainsi que leurs deux petites sœurs Ro et Strongyli. Megisti, qui peut se prévaloir d’une histoire mouvementée de conquêtes par divers pouvoirs, s’appelle surtout aujourd’hui Kastellorizo. Un détour par cet îlot qui compte aujourd’hui près de 500 habitants est recommandé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des flottes anglaises et italiennes en alternance ont maintenu une base à Kastellorizo.

La petite ville pittoresque de Kaş a toujours été une destination populaire pour les touristes turcs. Aujourd’hui, les vacanciers à voile ont la possibilité de s’amarrer directement dans le port ou dans la marina de la baie derrière le promontoire qui s’étend dans la Méditerranée. Entre Kaş et Finike, la côte avec ses chaînes de montagnes s’étend dans une direction est-nord-est. L’une des escales préférées des vacanciers en yacht est la marina de Kekova près de Kaleüçağız dans une petite baie très bien protégée à mi-chemin entre Kaş et Finike.

Après le cap Gelidonya, la côte se dirige clairement vers le nord-est jusqu’à ce que Kemer se caractérise par des falaises abruptes, des îles au large, des forêts et de belles plages qui vous invitent à vous arrêter pour vous baigner. En arrière-plan, les montagnes du Taurus dominent la toile de fond. Vous arrivez ensuite à Antalya, l’ancienne Attaleia, fondée par Attale II, roi de Pergame. Le port de cette ville animée est très pittoresque, mais souvent très fréquenté, surtout pendant les mois d’été.

De l’est d’Antalya à Alanya, un endroit qui peut également se retourner sur une histoire de milliers d’années, se trouvent les merveilleuses plages de sable blanc de la côte cilicienne, la soi-disant Riviera turque. Il n’y a pas de mouillages protégés ici.