Îles Canaries : Le meilleur climat du monde

Les îles Canaries font partie de l’Espagne, mais se trouvent juste au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, en face du Maroc et du Sahara occidental. Différentes cultures ont laissé leurs traces enrichissantes sur les îles Canaries. Cette zone de location de yachts de l’Atlantique avec ses sept îles – Gran Canaria, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro – est une destination de choix pour les vacanciers avec son climat tempéré toute l’année et son ciel toujours bleu.

Ce n’est pas pour rien que les Canaries sont aussi appelées « îles du printemps éternel ». Les eaux claires, les baies cachées, les falaises bizarres et les rencontres occasionnelles avec les dauphins et autres baleines ajoutent au charme exotique de cette région. Sur terre, les îles ont de belles plages et des volcans pour envoûter les visiteurs. La plus haute montagne d’Espagne se trouve à Ténérife : le Pico del Teide s’étire à 3781 mètres dans le ciel

Lanzarote, Ténérife et Grande Canarie

Propriétés du territoire

Les îles Canaries sont en bordure de la zone Passat. En pleine mer, les vents du nord-est soufflent majoritairement avec une force de 3 à 6 Beaufort. Aux alentours des îles, sous les caps et entre les îles, des vents plus forts peuvent se produire. Les vents les plus forts sont en janvier, février et août. En octobre, novembre, mars, avril et mai, le temps peut être instable, avec des vents chauds d’est à sud-est, des accalmies ou du mauvais temps venant de l’ouest. La température moyenne est de 24 °C en été et de 19 °C en hiver. Ceux qui n’ont pas trop de temps pour une destination plus exotique pendant la période hivernale choisissent les îles Canaries entre novembre et mars, même si les conditions de navigation sont très bonnes toute l’année.
Le niveau de difficulté de cette zone de location de yachts est moyen à élevé. Une mer plutôt haute et l’alizé avec son effet jet entre les îles rendent la région peu propice aux voyages en famille. Les avertissements de tempête et de houle sont envoyés par radio en anglais et en espagnol, également sur le canal 16. La météo doit être surveillée et les changements dans les alizés classiques doivent être compris comme un signal d’avertissement.
Cette zone de location de yacht offre généralement une bonne vue. Par vent d’est, le sable et la poussière peuvent nuire à la visibilité. En raison des nombreux points de repère, des ports profonds et d’un bon éclairage la nuit, la navigation terrestre prise en charge par GPS est généralement suffisante. Si la visibilité est mauvaise, les eaux peu profondes doivent être évitées, comme le sud-est de Fuerteventura ou Maspalomas. Le courant des Canaries le long de la côte africaine coule vers le sud-ouest à une moyenne de 0,5 mille marin par heure. La marée d’une demi-journée est généralement sans retard de printemps, tandis que la plage de marée est comprise entre 1,80 m (marée de pointe) et 2,80 m (marée de printemps). Dans l’étroite bande côtière, l’eau courante s’écoule à 0,5-1,5 milles marins et l’eau courante à 0,5-1,5 milles marins par heure.
Il y a peu de marinas et de mouillages dans cette zone de location de yachts. Ces derniers sont beaux. Il y a peu d’espace dans les ports de pêche. Il existe de bonnes options d’approvisionnement en particulier à Las Palmas et à Porto Rico, mais aussi dans les autres ports publics, où la plupart des hauts murs de quai sont amarrés. Il y a des ports de ferry à Las Palmas. Il y a des postes d’amarrage dans les ports de pêche et sur les murs de quai.
Il y a des vols charters réguliers toute l’année avec LTE, Air Berlin, Condor et Tuifly depuis tous les principaux aéroports allemands et autres.
L’expérience de la voile doit exister, car c’est une zone de vent fort avec des mouillages parfois difficiles.