Cuba : La reine des Antilles

Cuba, au cœur des Caraïbes, est une république insulaire d’une beauté paradisiaque. Des forêts tropicales, des îles au large de la côte – appelées Cayos – ainsi que plus de 200 baies, 300 plages de sable, une eau cristalline et un monde sous-marin éblouissant avec plus de 500 espèces de poissons et 50 espèces de coraux attendent le visiteur. Pour Christophe Colomb, Cuba aurait été le plus beau pays qu’il ait jamais vu.

Les villes au charme nostalgique, riches en architecture de l’époque coloniale, doivent également être visitées lors d’une excursion à terre. Trinidad et la capitale La Havane ont été déclarées par l’UNESCO comme sites du patrimoine mondial. Le Cuba révolutionnaire avec son bon système de santé est un pays relativement pauvre 25 ans après l’effondrement de l’Union soviétique et des décennies d’embargos américains. Néanmoins, le pays et les habitants dégagent une grande joie de vivre qui déteint sur le visiteur.

Côte sud de Cuba

Naviguer dans le passé des Caraïbes

La zone de location de yachts le long de la côte sud de Cuba est l’endroit idéal pour de merveilleuses vacances à la voile avec son eau cristalline et chaude, ses températures de l’air agréables et ses bonnes conditions de vent. Des centaines de baies isolées et de plages d’une beauté caribéenne, la Bahia de Cienfuegos, les petites îles au large telles que Cayo Largo, Isla de la Juventud, le Golfo de Ana Maria, l’archipel de los Jardines de la Reina et la Bahia de Santiago forment un fond enchanteur d’une longueur d’env. 2500 km. Aux Cayos, vous pourrez admirer des flamants roses, des tortues, des homards, des centaines d’espèces de poissons et des dizaines d’espèces de coraux dans leur habitat naturel.

Les marinas de Cuba offrent toujours une place pour votre yacht, car la zone de location de yachts de la côte sud de Cuba n’est pas encore aussi développée que la zone des autres îles des Caraïbes.

La région autour du point de départ de la location de yachts à Cienfuegos offre aux vacanciers des marinas bien équipées ainsi que des mouillages romantiques sur les Cayos. De Cienfuegos, vous pouvez vous diriger vers Cayo Largo et Isla de la Juventud au nord.

Le Golfo de Ana Maria avec ses plus de 900 petites îles et l’archipel Jardines de la Reina (jardins de la reine) est un voyage dans le passé des Caraïbes. Baies et lagons pour se baigner, plages de sable blanc pour bronzer et paysages enchanteurs, mais aussi un monde sous-marin magnifique pour les plongeurs et snorkelers font partie de ce voyage loin de la civilisation moderne.

Pour les sorties en voilier dans les régions reculées, vous devez avoir fait provision de tout ce dont vous avez besoin au préalable, les possibilités sur place étant limitées.

Propriétés du territoire

Cuba a un climat subtropical, la température moyenne annuelle est d’un peu moins de 25°C. Le vent souffle généralement d’est à nord-est à environ 10 nœuds. En été, c’est un peu plus faible. L’alizé souffle un peu plus au sud pendant les mois d’hiver, de sorte que différents systèmes de vent peuvent entrer en collision et la direction du vent peut alors changer vers le nord ou l’ouest. En été, des orages se produisent en raison de la forte teneur en vapeur d’eau de l’air. Il y a un risque d’ouragans à la fin de l’été. L’éclairage n’est pas toujours bon.
La zone de location de yachts sur la côte sud de Cuba est modérément difficile à difficile.
La zone de location de yachts sur la côte sud de Cuba contient de nombreux récifs coralliens aux eaux peu profondes. Les passages des récifs ne sont pas toujours clairement indiqués. Il existe trois passages facilement navigables pour accéder au Golfo de Ana Maria : Canal del Oeste, Canal de Breton et Canal Boca Grande. La zone des douze milles ne doit pas être abandonnée. Malgré le GPS, il faut toujours garder un œil ouvert pour ne pas trop s’approcher des nombreux récifs.
Bahia de Cienfuegos

La ville est située dans la Bahia de Cienfuegos. La ville sur la côte sud de Cuba est le centre de location de yachts de Cuba. Vos vacances à la voile à Cuba commencent à partir d’ici. Le port de plaisance Marlin Cienfuegos est également situé ici, le plus grand port de plaisance de la côte sud cubaine.

Dans cette marina, vous pouvez mouiller devant la marina ou près de la ville à une profondeur de 5m. Le mouillage est une boue qui retient bien. Un bon mouillage isolé se trouve au nord-est de Cayo Carenas, où vous vous trouvez à une profondeur de 12 m. La Marina Marlin Cienfuegos propose des installations sanitaires, des branchements d’électricité et d’eau ainsi que des installations de réparation et de ravitaillement. Le séjour à Cienfuegos doit absolument être utilisé pour faire du shopping pour votre voyage en bateau, car c’est l’endroit le moins cher pour faire du shopping sur toute la côte sud de Cuba.

Cayo Largo et Isla de la Juventud

Les îles de Cayo Largo et Isla de la Juventud offrent une zone de navigation tranquille. La région est mieux développée pour le tourisme que la côte sud de Cuba. Il y a deux grandes marinas et de magnifiques mouillages ici.

Marina Gran Caribe – Cayo Largo : Les postes d’amarrage de cette marina peuvent accueillir 45 voiliers et catamarans. Des plongées et des excursions peuvent être réservées à la marina et à l’office de tourisme. La marina offre des installations sanitaires et des installations de ravitaillement. Vous pouvez également remplir la bouteille de gaz pour cuisiner ici. L’approvisionnement en nourriture et en eau doit être reconstitué ici, car la marina est la seule option pour faire du shopping entre Cienfuegos et Isla de la Juventud. Les restaurants et les bars sont ouverts sporadiquement – sur demande, vous pouvez vous servir aux buffets des grands complexes hôteliers.

Dans les environs de Cayo Largo, vous trouverez de petits mouillages isolés dans un cadre charmant. Il s’agit notamment de Cayo Rico, Cayería los Majáes, Cayos Hijos de los Ballenatos, Cayo los Ballenatos et Cayo Piedra. Important à noter : si vous souhaitez passer la nuit aux Cayos, vous devez au préalable dédouaner votre yacht à Cayo Largo.

Île de la Juventud

Caleta Puerto Francés : Les premiers mouillages sur la côte ouest de l’Isla de la Juventud se trouvent à Caleta Puerto Francés. Ici, vous ancrez le yacht à une profondeur de 2,7 à 3,5 m.

Marina Siguanea : Dans la baie Ensenada de la Siguanea, vous vous amarrez à l’embarcadère à côté des bateaux de plongée. Cette marina fournit l’approvisionnement en eau et en électricité ainsi que des installations de réservoir. Il n’y a pas de possibilités de faire les courses ici.

Ensenado los Barcos : Cette baie bordée de mangroves au nord de l’île offre des mouillages bien protégés.

D’autres mouillages pour yachts se trouvent à Nueva Gerona. De nombreux cayos (par exemple Cayo Quitasol, Cayo el Ingles, Cayo el Navio et Cayo de a Cruz) au large de la côte nord-est de l’Isla de la Juventud offrent des mouillages calmes avec un look typiquement caribéen.

Bahia Casilda et Trinidad

Marina Marlin – Péninsule d’Ancón : La marina est située sur la Péninsule d’Ancón, en face de la ville de Casilda, non loin de Trinidad. La marina dispose de 26 postes d’amarrage avec une profondeur d’eau de 2,10 mètres. Cette marina propose des sanitaires, un bar et un service de sécurité 24h/24.

D’autres mouillages près de Casilda se trouvent à Bahia de Casilda, à l’ouest de la bouée rouge non tirée. Ici vous mouillez à une profondeur de 6 à 7 mètres, le mouillage est limoneux. Il existe également des mouillages autour de l’île de Cayo Blanco.

Archipielago de los Jardines de la Reina / Golfo de Ana Maria

Cayo Bretón : Sur l’île la plus à l’ouest des « Jardins de la Reine », vous pouvez mouiller bien protégé près de Punta Bretón. Le mouillage se fait sur du sable, à une profondeur d’eau de 5 mètres. Au sud du phare, le lagon offre également de beaux mouillages sécurisés pour les yachts.

Cayos de Cinco Balas : Sur l’archipel plat, seul le mouillage Estero Inglés est adapté aux yachts. Les cayos et le récif offrent une bonne protection. A l’entrée du lagon, prudence et manœuvres précises sont de mise. Seul le passage d’entrée sud est recommandé pour l’accès.

Cayos Cuervo : Au milieu de l’atoll Cayos Cuervo se trouve le mouillage bien protégé. La profondeur de l’eau est comprise entre 6 et 8 mètres.

Cayo Algodón Grande : Le meilleur mouillage du Golfo de Ana Maria est situé au sud-ouest de l’île de Cayo Algodón Grande. Les yachts sont ancrés ici sur un fond sablonneux à une profondeur d’eau de 4 mètres. Vers la partie intérieure de la lagune, la profondeur de l’eau diminue à deux mètres. Le meilleur moyen d’accéder à la lagune est de passer par le canal de Cabalones.

Bahia de Santiago de Cuba

Marina Marlin – Punta Gorda : Cette marina relativement récente est située à Punta Gorda dans la grande baie de Bahia de Santiago de Cuba.

Lors de l’entrée à Cuba, le passeport doit être valable encore 6 mois. De plus, une « carte de tourisme » est requise pour un séjour de 30 jours maximum. Pour les voyages à la voile à Cuba, un « permis de croisière » est requis. Celui-ci peut être obtenu auprès de la «Guarda Frontera» à l’arrivée au port d’entrée.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre : d’abord à Paris puis avec Air France directement à La Havane. Vous pouvez également vous rendre à Amsterdam et de là prendre un vol direct avec Martin Air pour La Havane. Iberia vole vers La Havane via Madrid. Condor propose des vols directs depuis les aéroports allemands vers La Havane et Varadero. La Marina Cienfuegos est à environ trois heures en voiture (environ 250 km) de La Havane. Une escale à La Havane est fortement recommandée.

Il est interdit de naviguer en dehors de la zone de navigation spécifiée ou de débarquer en dehors des marinas. La navigation de nuit est interdite dans la zone récifale. Les locaux ne devraient jamais être invités à bord.

Visite de la capitale La Havane. Découvrez la métropole animée de Cuba révolutionnaire, avec ses nombreux bars avec musique live, ses vieux cafés de rue confortables et ses marchés artisanaux. Explorez les rues historiques de la ville de Trinidad. Profitez des Caraïbes sur les plages de sable blanc de Cayo Largo. Pour les fumeurs, déguster un cigare cubain roulé à la main est un must. Ne manquez pas non plus un « Cuba libre » original.