Belize : navigation au large des côtes mayas

Le Belize est en Amérique centrale, encerclé entre le Mexique au nord et au nord-ouest, le Guatemala à l’ouest et au sud et les Caraïbes à l’est. Le récif mésoaméricain, le deuxième plus grand récif du monde après la grande barrière de corail australienne, s’étend au large de la côte sur une longueur de 1 100 km. Cela fait des excursions à la voile dans cette zone de location de yachts l’une des plus belles des Caraïbes. À l’intérieur des terres, il y a des paysages variés, y compris des forêts tropicales au nord, des mangroves et des arbustes dans les régions côtières marécageuses et des savanes et les montagnes Maya à l’intérieur. À 1122 mètres, Victoria Peak s’élève modérément vers le ciel. Les plus grandes villes du pays sont Belize City et Belmopan.

Récifs et récifs, bancs de sable et plus de 1000 îles au large des côtes, appelées cayes, dont la majorité sont inhabitées et protégées des eaux libres par le récif mésoaméricain, créent un cadre enchanteur pour des vacances de voile inoubliables dans les Caraïbes. De nombreux mouillages de rêve complètent l’idylle tropicale pour le visiteur.

Côte du Belize

Découvrez des secrets

Le secret le mieux gardé de Mère Nature se trouve au large des côtes du Belize. Des récifs, des atolls et des centaines d’îlots attendent d’être découverts dans cette zone de location de yachts jusqu’à présent peu développée. Queen Caye, Lime Caye, Hunting Caye, Buttonwood Caye et les Pelican Cayes sont particulièrement recommandées. De très bonnes conditions de navigation, des mouillages cachés, des alizés soutenus, une eau bleu azur jusqu’à 30 mètres de profondeur et des températures diurnes agréables entre 28 et 31°C toute l’année contribuent à un impressionnant voyage de découverte au large des Mayas.

Mère Nature a également prévu des plongeurs et des plongeurs en apnée. Requins baleines, raies manta, lamantins, bancs de poissons scintillant au soleil et récifs coralliens qui brillent de toutes les couleurs se côtoient ici. Une visite de plongée avec un guide de l’exquis Blue Hole ne doit être manquée par aucun plongeur.

Le port de départ pour des vacances en yacht au Belize est à Placencia. Dans la zone de location de yachts du Belize.

Propriétés du territoire

Le climat est subtropical avec une humidité élevée et des températures allant jusqu’à 31°C, qui sont toutefois tempérées par les alizés. Le vent souffle du nord-est à environ 10-20 nœuds. La saison sèche dure de février à mai, avec 10 à 12 jours de pluie par mois. La saison des pluies entre juin et octobre donne jusqu’à 15 jours de pluie par mois. Les ouragans se produisent d’août à octobre, septembre étant le mois le plus dangereux. La meilleure période de navigation est de décembre à mai.
Cette zone de location de yacht est modérément difficile. Malgré la protection du récif mésoaméricain, une expérience de la voile est requise. La zone n’est pas adaptée aux débutants.

Les nombreux récifs et bancs de sable rendent indispensable une bonne navigation côtière.

Au sud du pays se trouve Placencia, un village tranquille à la pointe de la péninsule de Placencia. Voici le point de départ d’un voyage de découverte inoubliable dans cette excellente région de location de yachts. Il existe d’innombrables mouillages idylliques. Les Pelican Cayes, bien protégées, sont mieux explorées en canot. Les bouées sont mauvaises voire inexistantes.

Du Mexique ou des États-Unis avec TACA Airlines jusqu’à Belize City. De là, Tropic Air propose des vols vers Placencia plusieurs fois par jour (réservable uniquement via Internet). De là, il y a environ 2 km jusqu’à la marina. L’aéroport régional de San Pedro est également desservi plusieurs fois par jour par Tropic Air et Maya Air depuis Belize City. Le temps de vol est d’environ 15 minutes. Il existe également un service de bateau-taxi de Belize City à San Pedro.