Slovénie : petite mais jolie

La Slovénie est une petite zone de location de yachts à l’extrémité nord-est de l’Adriatique entre l’Italie et la Croatie. Pour les vacanciers autrichiens comme allemands, les marinas slovènes offrent un bon point de départ pour de courtes vacances en mer. La baie de Piran à côté de la ville pittoresque du même nom avec son architecture vénitienne n’est pas loin de la marina d’Izola. L’autre port de plaisance prisé des marins est celui de Portoroz, qui se situe directement dans la baie de Piran. De la côte slovène, il n’est pas loin non plus de Venise en Italie ou de la baie croate de Kvarner.

La plus septentrionale des anciennes républiques yougoslaves a non seulement un littoral enchanteur avec des endroits pittoresques et un climat doux, mais se prête également aux excursions à terre vers les Alpes juliennes, le bassin de la rivière Sava ou la capitale Ljubljana avec ses bâtiments baroques. et période Art Nouveau.

Les conditions dans la zone de location de yachts de Slovénie sont propices à des vacances de voile relaxantes. Les coûts sont limités ici. De plus, les vacanciers sans permis de voile peuvent le faire en Slovénie. Elle s’applique également dans les pays voisins que sont l’Italie et la Croatie.

Portoroz et Izola

Propriétés du territoire

L’Adriatique est dominée par le mistral modéré soufflant du nord-ouest, le jugo ou le sirocco chaud plus fort soufflant du sud-est et la bora orageuse, froide et en rafales soufflant du nord-est. La Bora atteint des vitesses de vent allant jusqu’à 200 km/h et peut durer jusqu’à 2 semaines en hiver. En été, la durée n’est généralement que de quelques heures à un maximum d’une journée. Le nord-est de l’Adriatique a un climat méditerranéen doux avec des températures moyennes élevées de 4,4°C en janvier et 21,5°C en juillet. La saison de navigation s’étend d’avril à octobre. Certaines années, il dure jusqu’en novembre. Les températures de l’eau varient entre 13°C en janvier et 24°C en août.

En été, lorsque le mistral souffle, la zone est facile à naviguer. Au printemps et à la fin de l’été, le niveau de difficulté passe à moyen à cause de la bora.

L’attention est requise lors de la navigation sur cette zone de navigation. Dans le nord de l’Adriatique, le marnage est plus important que dans le sud et peut même atteindre un mètre avec les grandes marées. Surtout dans les passages et autour des caps, les courants maximums réguliers de 0,5 nœuds peuvent être nettement plus forts.

Il existe des marinas très bien équipées dans les ports de Portoroz, Koper et Izola. La marina la plus importante est la Marina Portoroz dans la baie de Piran. Cette marina est un point de départ particulièrement bon pour des excursions en bateau vers la baie de Kvarner, l’Istrie ou Venise.

Pour les sorties en voilier au départ de la côte slovène, les marins ont besoin d’un permis bateau. Le skipper doit avoir une « licence officielle pour les yachts avec navigation côtière ». Pour naviguer en Croatie, vous avez également besoin d’un « certificat d’exploitation pour opérateurs radio » officiel (skipper ou membre d’équipage). Pour le certificat radio croate, un examen par l’autorité portuaire croate respective doit être passé.

Portoroz est facilement accessible en voiture sans contrôles aux frontières. Depuis les pays environnants et l’Allemagne, il est préférable de voyager en voiture, car les distances sont très courtes. Il faut env. 5 heures de Munich à Portoroz, env. 4 heures de Vienne et env. 2 heures de Venise. Pour ceux qui arrivent en avion, les aéroports de Ljubljana en Slovénie et de Trieste en Italie sont tous deux à un peu moins d’une heure.