Monténégro : La perle noire de l’Adriatique

Même à l’époque yougoslave, le Monténégro était une destination de vacances populaire pour des millions d’Européens. Cependant, les guerres de succession yougoslaves ont pratiquement paralysé le tourisme. Après cela, ce sont principalement les vacanciers de Serbie et de Russie qui ont profité de l’une des côtes les plus chaudes et les plus ensoleillées d’Europe. Ces dernières années, et surtout depuis l’indépendance de la Serbie, il y a eu un investissement accru dans le tourisme et des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés avec des visiteurs de toute l’Europe. Environ 20 000 vacanciers viennent d’Allemagne chaque année dans le pays où Karl May a laissé le bandit Schut tomber dans un profond ravin.

Le Monténégro, le pays des montagnes noires avec une végétation en partie subtropicale, est une zone de location de yacht passionnante, encore sous-développée, sur la côte sud de l’Adriatique entre la Croatie et l’Albanie. La côte monténégrine est bordée de belles plages de sable. Certaines parties de la baie de Kotor aux allures de fjord, entourées de pentes montagneuses escarpées, ont été déclarées site du patrimoine mondial, culturel et naturel par l’UNESCO. L’eau dans l’env. La baie sinueuse de 30 km à l’intérieur des terres brille d’un vert émeraude. Lord Byron avait déjà dit il y a 200 ans : « Lorsque notre planète a vu le jour, la plus belle rencontre entre la mer et la terre a dû se produire sur la côte monténégrine.

Prévoyez de débarquer à Budva, une ville vieille de 2500 ans avec une charmante vieille ville médiévale classée, de belles plages de sable et une vie nocturne intéressante.

Les principales bases de location de yachts au Monténégro sont à Tivat, Kotor, Budva et Bar. Dubrovnik en Croatie est à environ 30 miles nautiques.

Côte du Monténégro

Propriétés du territoire

Il y a un climat méditerranéen sur la côte du Monténégro. Les étés sont secs et chauds. La brise de mer Maestrale, la bora soufflant des montagnes des Balkans et le sirocco de vent de mauvais temps qui se produit en basse saison influencent cette région. La meilleure période de navigation est d’avril à octobre.

C’est une zone de navigation facile, mais surtout en été il faut faire attention aux rafales de vent générées par les thermiques.

Le port de Kotor offre tous les services importants tels que l’approvisionnement en eau douce et en électricité, des installations de ravitaillement, un atelier ainsi que des restaurants et des cafés. Le plus grand bar de la ville portuaire dispose d’un port de plaisance moderne avec toutes les options de service et d’approvisionnement. Sur les 53 milles marins de la côte monténégrine, les villes de Perast, Tivat, Percanj, Duke Novi, Budva, Bar sont de bons points de départ. De nombreuses baies magnifiques ne sont accessibles qu’en yacht.

Les autorités croates vérifient attentivement les règles de déclaration et ont interdit à certains yachts de location de visiter le Monténégro. Cependant, certaines entreprises croates et Sunsail ont obtenu des permis. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’organisation faîtière monténégrine Association de voile du Monténégro à Kotor.

L’aéroport de Podgorica est à environ 70 km de Kotor et à 90 km de Dubrovnik. La distance entre l’aéroport de Tivat et Kotor est de 11 km. Le trajet en voiture de Dubrovnik à Kotor dure environ 1 heure.