Portugal : climat méditerranéen sur l’Atlantique

Une zone historique de location de yachts vous attend au Portugal. C’est d’ici que les explorateurs prennent la mer à bord des caravelles nouvellement aménagées à l’époque. Avec le soutien financier d’Heinrich le Navigateur, ils ont transformé ce petit pays à la lisière sud-ouest de l’Europe en une puissance coloniale. Madère a été découverte en 1419, huit ans plus tard, les Açores ont été redécouvertes et colonisées, et en 1433, la souveraineté sur les îles Canaries a été obtenue par la voie diplomatique. Les connaissances en navigation, cartographie et construction navale, acquises au cours des nombreux voyages le long de la côte ouest africaine, ont été la pierre angulaire du tour ultérieur de l’Afrique et du développement de la route maritime vers l’Inde. Henri le Navigateur s’était fixé comme objectif pour le Portugal d’obtenir la suprématie des Arabes dans le commerce des esclaves, de l’or, du poivre et de l’ivoire et de freiner la propagation de l’islam.

Aujourd’hui, le Portugal offre aux marins professionnels et récréatifs une variété de conditions de navigation avec des vents légers à des rafales orageuses. Des régates internationales de voile sont organisées dans certaines régions. La côte ouest portugaise avec ses falaises, ses dunes et ses plages est un paradis pour tous les sports nautiques. Les plongeurs se sentiront également à l’aise dans le monde sous-marin coloré et riche en poissons du Portugal. Sines, le berceau de Vasco da Gamas, avec son port de plaisance moderne, et Cascais, où se trouve également un grand port de plaisance, se trouvent ici.

L’Algarve est une zone de location de yachts populaire qui offre aux visiteurs d’imposantes falaises, des îles désertes, de petits villages de pêcheurs et de belles plages de sable. L’intérieur du pays avec ses villages de montagne pittoresques, ses villes et ses vieilles traditions qui remontent à l’ère arabe du Portugal, sinon plus, vaut la peine d’être exploré. Les luxes modernes tels que les spas, les terrains de golf et les restaurants exquis sont également abondants.

Lisbonne est un creuset de nombreuses cultures qui se sont réunies ici, en particulier à l’époque coloniale. De magnifiques bâtiments de cette époque suggèrent que le Portugal était autrefois une puissance mondiale. Le centre-ville médiéval mais aussi Belem avec ses monuments classés au patrimoine mondial ou le Parque das Nações font de Lisbonne une destination à voir pour une excursion à terre.

Climat tropical avec des hivers chauds et des étés chauds et humides. D’octobre à avril, avec des températures sèches et ensoleillées avoisinant les 30°C, souffle la mousson de nord-est idéale pour naviguer avec une force de 2 à 5 Beaufort. D’avril à octobre la mousson du sud-ouest souffle avec 2 à 6 Beaufort. Il s’accompagne de beaucoup de pluie, surtout en août, septembre et octobre, qui durent souvent des jours et tombent parfois sur des vents forts et des rafales de vent pouvant atteindre 50 nœuds, pouvant durer jusqu’à 2 heures. La meilleure période de navigation est d’octobre à avril.

Il y a souvent des récifs difficiles à voir près des mouillages, sinon c’est une zone de location de yacht facile à modérée.

Dans de bonnes conditions, la navigation terrestre est tout à fait suffisante, bien qu’une navigation à l’estime propre et soutenue par GPS soit requise si la visibilité est limitée. Les mouillages doivent être évités pendant les orages, car les récifs existants sont difficiles à voir en raison de l’eau peu claire. La zone de location de yachts est à peine balisée et seulement modérément éclairée. Vous devriez avoir jeté l’ancre à 17 heures. au plus tard et ne comptez pas sur le GPS pour l’approcher, car ses positions diffèrent souvent de celles de la carte. Marée env. 3 mètres avec un courant de 2 nœuds et une marée haute au nord, un courant de reflux au sud, où le courant entre les îles peut être plus fort et sa direction peut s’adapter au cours de la côte.

Il y a trois marinas dans la zone de location de yachts de Langkawi : le Royal Langkawi Yacht Club, la Rebak Marina et le Telaga Harbour. Pendant la mousson du sud-ouest, les mouillages de la côte ouest ne sont ni protégés ni sûrs. Ko Kradan, Ko Talibong, Ko Petra, Butang Group avec Ko Butang et Ko Lipi et sur Ko Taru Tao avec Ao Pante, Ao Son, Ban Ao Makham et Hole in the Wall sur Lankawi sont quelques-uns des nombreux beaux mouillages de la région. Il y a peu de restaurants dans la partie sud de Langkawi, il faut donc prévoir des provisions à bord. Dans la plupart des autres baies, il y a suffisamment de restaurants avec des choix délicieux et bon marché de plats de poisson et de fruits de mer. Pour les voyages dans le monde insulaire thaïlandais, les provisions doivent être à bord pour toute la durée, car il s’agit d’un parc naturel avec peu d’options de restauration. Pendant la mousson du sud-ouest, la plupart des repas sont fournis à bord.

Frais ponctuels de débarras/débarras, en Thaïlande depuis la base SUNSAIL-Langkawi : 180 RM par personne pour des séjours de 1 à 5 jours plus 300 RM par yacht. Ces frais comprennent toutes les formalités liées à l’immigration, au dédouanement et à l’autorité portuaire. La taxe de croisière dans le parc national du sud de la Thaïlande est de 400 BHT par personne et par nuit. Remarque : La possession de drogues et d’armes est strictement interdite.