Polynésie française : coraux, lagons et volcans

La Polynésie française est au cœur du Pacifique Sud. Avec 118 îles et atolls répartis sur une superficie d’environ 4 millions de kilomètres carrés, ce territoire français fait à peu près la taille de l’Europe occidentale. Cependant, la superficie totale des terres n’est pas beaucoup plus grande que Majorque. Les îles ont d’abord été colonisées par des colons de Samoa et des Tonga entre 150 avant JC et 700 après JC.

La flore aux multiples facettes des îles se compose d’environ 1000 types de plantes apportées par le vent et le temps avant l’arrivée des premiers colons polynésiens, environ 400 types de plantes qui ne poussent que sur ces îles et les types de plantes que les colons européens apporté avec eux plus tard.

Les îles de cette zone de Yacht Charter sont divisées en cinq archipels : les îles de la Société nommées par James Cook en l’honneur de ses sponsors, la Royal British Society of Sciences, l’archipel des Tuamotu, les îles Marquises nommées par l’explorateur espagnol Mendana en 1595, les Iles Australes et Iles Gambier. Les groupes d’îles se situent entre 5 ° et 23 ° de latitude sud.

Les îles de la Société se composent d’un total de 13 îles volcaniques, les îles au vent à l’est et sous le vent à l’ouest, dont Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Tahaa et Raiatea. La capitale de la Polynésie française, Papeete, est située à Tahiti. Un peu plus de la moitié des quelque 245 000 habitants de l’outre-mer français vivent à Papeete et ses environs.

L’archipel des Tuamotu est un paradis de la plongée au nord-est des îles de la Société. De loin, le bleu, le blanc et le vert dominent l’aspect de cet archipel avec ses îles basses et ses atolls protégés par des ceintures de corail. Vu de près, on est submergé par la variété de couleurs des récifs coralliens et les différentes nuances de turquoise de l’eau claire.

Plus au nord-est, les îles Marquises, dont Nuku Niva et Hiva Oa, forment la frontière nord de la Polynésie française, au sud, après les 14 îles montagneuses des Gambier, les cinq îles Australes volcaniques forment la frontière sud de cette zone.

Tahiti & ampli; Moorea

Naviguer dans les mers du Sud

Tahiti

Cette zone de location de yachts comprend les îles de Tahiti et Moorea. Tahiti est composée de deux péninsules, Tahiti Nui et Tahiti Iti, qui sont reliées par l’isthme de Taravao. La montagne Orohena couverte de nuages ​​de 2241 mètres de haut domine le paysage de Tahiti Nui, le Mairenui de 1300 mètres de haut s’élève vers le ciel sur Tahiti Iti.

A l’est de Tahiti, des paysages rocheux impressionnants et des plages de basalte noir offrent au visiteur un tableau varié, tandis que les surfeurs se réjouiront des hautes vagues. Particulièrement recommandés pour une visite sont le Parc National de Papehue Mahana, le Lagunarium, le phare de la Pointe Vénus et le port de plaisance de Papeete. Les excursions à terre devraient inclure une visite du musée de la Perle, du musée de Tahiti et du musée Paul Gauguin pour les amateurs d’art et les passionnés d’histoire. Les randonnées à l’intérieur des terres offrent une variété d’expériences. En plus de la flore et de la faune luxuriantes, des cascades et des grottes dominaient le paysage. Une visite du col de Maroto, du lac de cratère Vaihrira, de la haute vallée de Papenoo, de la réserve naturelle de Fenua ai’here et des sites archéologiques devrait figurer sur chaque liste d’excursions.

Moorea

Moorea est une île riche en légendes. La tradition locale dit que Moorea aurait été la nageoire dorsale du grand poisson de Tahiti. Le trou de Moua Puta, la montagne perforée, aurait été créé lorsqu’un guerrier nommé Pai a mis le dieu Hiro en fuite et a déchiré le trou dans la montagne avec sa lance. Hiro avait essayé de voler Rotui, la montagne sur laquelle reposent les âmes des morts, avant de s’embarquer pour le long voyage, et de l’emmener à Raiatea.

Moorea s’appelait autrefois Aimeo et a obtenu son nom actuel après qu’une vision d’un grand lézard jaune est apparue à un grand prêtre. A partir de Moorea, le protestantisme s’est également répandu en Polynésie française. La première Bible en langue tahitienne y fut imprimée au XIXe siècle. Moorea était également un siège important de la famille royale de Pomare.

Les baies pittoresques Baie de Cook et Baie d’Opunohu avec leurs eaux profondes, encadrées par les hauts sommets montagneux et les magnifiques Rotui qui les entourent, ont toujours eu un charme irrésistible sur les philosophes et artistes de toutes sortes.

Les nombreuses plages de sable blanc paradisiaques, les récifs coralliens colorés et la faune sous-marine luxuriante attirent également un grand nombre de visiteurs pour la plongée, le snorkeling et les bains de soleil. L’alimentation des requins et l’observation des baleines, des excursions en bateau et toutes sortes de sports nautiques sont également disponibles à Moorea. Les surfeurs s’amuseront dans le passage récifal de Matauvau près de Haapiti. Nous vous recommandons également d’essayer le délicieux ananas de l’île et l’a’hima’a, le ragoût tahitien du four traditionnel en terre.

Des hébergements pour toutes les tailles de sacs se trouvent sur Moorea. Les excursions à terre devraient inclure des visites des galeries d’art, de la Maison de la nature de Mou’a Roa, du village Tiki, du mini-train de Moorea, du centre local des dauphins et de la distillerie de l’usine de jus de fruits. Pour les visiteurs qui aiment les tatouages, une visite à Ronnui, qui a renoué avec la tradition polynésienne du tatouage, est inévitable.

Il existe un certain nombre d’excursions attrayantes à l’intérieur des terres pour les randonneurs et les alpinistes. La randonnée de Vaiare à Paopao mène aux contreforts de Tearai avec sa vue imprenable et de là dans la vallée de Paopao. Le chemin de Paopao au col des trois cocotiers, dont il ne reste qu’un seul, mène à travers rivières et forêts jusqu’à la crête du col, d’où l’on peut également apercevoir les îles voisines. La randonnée jusqu’au trou dans la montagne Moua Puta mène d’abord aux cascades d’Afareaitu et de là à travers des sous-bois et une forêt d’érables et de châtaigniers jusqu’à la crête de la montagne, sur laquelle la prudence est recommandée pour se rendre à la plate-forme au-dessus du trou de la montagne. De la plate-forme, vous descendez jusqu’au trou. Le vertige est un prérequis pour cette excursion. La randonnée jusqu’au Rotui de 900 mètres de haut est raide et dangereuse, mais la vue est indescriptible. L’excursion au Mou’a Roa au-dessus de la vallée de Vaiana avec sa flore et sa faune luxuriantes offre la paix de l’esprit et la paix des yeux. Les randonnées en montagne doivent être guidées.

Propriétés du quartier

Le climat est tropical et l’alizé du sud-est apporte des températures agréables. La température moyenne annuelle est d’environ 27°C, la température de l’eau dans les lagons d’environ 26°C. La saison chaude et humide dure de novembre à mars, tandis qu’avril à octobre est plutôt chaud et sec. De mai à octobre, les alizés soufflent le plus fort avec une force de vent d’environ 4 Beaufort d’est-sud-est. En juillet et août, le Maramu souffle à 25 à 40 nœuds du sud-est et dure environ une semaine. D’août à avril, cependant, le vent souffle de l’est-nord-est. Les autres directions du vent sont rares, mais peuvent entraîner des vents forts. Les cyclones tropicaux peuvent se produire en janvier et février. Le service météo est bon. La meilleure période de navigation est d’avril à octobre, bien que les autres mois soient également agréables.

C’est une zone de location de yacht facile à intermédiaire.

Naviguer dans les îles sous le vent est facile. Les passages dans les lagunes sont bien balisés. Une expérience de la voile doit être apportée pour les voyages à Tahiti, Moorea et les îles de l’archipel des Tuamotu. Le GPS à l’estime doit être utilisé.

Les baies recommandées pour le mouillage sont les baies de Cook et Opunohu à Moorea, Tereia à Maupiti et les baies de Faami et Povai à Bora Bora. Les options d’approvisionnement sur les grandes îles sont bonnes. Les plats en Polynésie française sont un délicieux mélange de traditions polynésiennes, françaises et chinoises (de nombreux travailleurs invités chinois sont venus au 19ème siècle).

L’aéroport international du pays se trouve à Tahiti près de Papeete. Air France vole de Paris via Los Angeles à Papeete. Air Tahiti Nui vole de Paris via Los Angeles à Papeete.

Vous devez prévoir au moins 2 semaines pour le voyage à la voile.

Raiatea et Bora Bora

Des rivaux à couper le souffle

Raiatea

Raiatea est l’île sacrée et le cœur de la culture polynésienne. Jusqu’à l’arrivée des Européens, c’était le centre du pouvoir religieux et politique en Polynésie. De vieux lieux de culte comme le Marae Taputapuatea sur la côte est de Raiatea en témoignent. Les cérémonies religieuses, célébrées en l’honneur des dieux et des ancêtres élevés aux dieux, jouaient un rôle important dans la vie des Polynésiens. Lors de cérémonies importantes telles que le couronnement d’un nouveau roi, des sacrifices humains étaient également pratiqués. Les nombreuses légendes témoignent également du statut particulier de Raiatea. Selon l’une de ces légendes, une anguille possédée par l’esprit d’une princesse sépara Raiatea de l’île de Tahaa au nord. Les deux îles sont protégées des vagues du Pacifique par la même ceinture de corail.

Cette ceinture de corail fait de Raiatea un paradis pour la plongée et le snorkeling. Les destinations de plongée populaires ne sont pas seulement les nombreux jardins sous-marins, mais aussi l’épave du trois-mâts « Nordby », qui a coulé vers 1900, et le soi-disant « Jardin japonais » avec ses roses de corail dans la grotte de la pieuvre pour les plongeurs expérimentés. La faune sous-marine luxuriante contient de nombreuses espèces de poissons, notamment des requins de récif et des napoléons, qui, avec les autres espèces, se rencontrent ici toute l’année.

De nombreux passages récifaux permettent d’entrer en toute sécurité dans le lagon autour de Raiatea. Des baies et des mouillages magiques et abrités attendent les visiteurs, qui y mouillent en grand nombre avec tous les types de bateaux de plaisance imaginables. Les vacanciers en voile apprécieront tout particulièrement les paysages qui s’offrent à eux avec les magnifiques lagons et les petites îles enchanteresses, accessibles en une demi-journée de trajet.

Une exploration de Raiatea est recommandée. Au-dessus de la ville principale d’Uturoa, le mont Tapioi offre une charmante vue panoramique. L’autre montagne de l’île, Oropiro, cache le secret de la localisation de la lance avec laquelle le guerrier Pai a empêché le dieu Hiro de voler Rotui, la montagne où reposent les morts en route vers leur destination. Il vaut également la peine de faire un tour au mont Temehani, qui, selon la légende, est le paradis et l’enfer des Polynésiens décédés. Le « Tiare apetahi » blanc, symbole de l’île, y pousse. L’imposante baie de Faaroa peut être choisie comme point de départ pour une balade en bateau ou en pirogue en amont le long de la rivière du même nom. La dernière bataille a eu lieu à Avera sur la côte est de Raiatea à la fin du 19ème siècle entre Français et Tahitiens, c’est là que la reine Pomare IV s’est enfuie. En plus de visiter le Marae Taputapuatea près d’Opoa, un voyage au complexe du temple bien conservé de Tainuu vaut également la peine. Une partie du site abrite aujourd’hui une église protestante.

Autour de l’île, vous avez une vue magnifique sur le lagon qui entoure l’île et les petits îlots qui s’y trouvent. Pour une vue panoramique à couper le souffle, survolez Raitateas et Tahaas en hélicoptère.

Bora-Bora

Avec son volcan éteint et l’un des plus beaux lagons du monde, Bora Bora est surnommée la « Perle du Pacifique » pour une raison. Autrefois, il y avait toujours la guerre entre Bora Bora et l’île sacrée de Raiatea, qui devait autrefois se soumettre à Bora Bora. La ligne d’horizon de l’île est dominée par trois montagnes, dont la plus haute est l’Otemanu à 727 mètres. Tout comme Alain Gerbault, Herman Melville ou Paul-Emile Victor étaient fascinés par la beauté de Bora Bora, tous les visiteurs de l’île le seront aussi. Sur le Motu Toopua dans la lagune il y a des blocs qui sonnent appelés « Cloches de Hiro ». L’aéroport et un certain nombre d’hôtels de luxe sont situés sur les autres motus, les petites îles du lagon. Les restaurants de Bora Bora et les plats proposés sont aussi exquis que l’île elle-même.

L’eau du lagon d’une beauté exceptionnelle de la zone de location de yachts de Bora Bora est limpide et brille de différentes couleurs. Intéressant pour les plongeurs est la soi-disant « Rochen Avenue », la « White Valley » à l’extérieur du lagon au nord de l’île et la zone de plongée près de Tupitipiti. Nourrir les requins et les raies est une expérience de plongée différente. Mais il y a aussi suffisamment d’activités pour le visiteur à la surface de l’eau, que ce soit de la voile, du jet ski, une balade en pirogue ou, en dehors du lagon, une excursion de chasse à l’espadon. Prendre un bain de soleil est un rêve sur les plages de sable blanc de Matira Point ou sur l’un des petits motus du lagon.

Les cérémonies de mariage polynésiennes avec les tambours rythmés, les cris des guerriers, la danse gracieuse des femmes et les chants rituels mystiques des Tahua sont intéressantes pour un aperçu des anciennes traditions de la région.

Si vous venez à Bora Bora, offrez-vous un séjour dans l’un des bungalows sur pilotis, ces maisons sur pilotis au dessus de l’eau, qui ne sont approvisionnées qu’en pirogue. Des excursions à pied ou en voiture sont également recommandées. Des véhicules tout-terrain sont disponibles pour des excursions dans les montagnes.