Affréter un yacht aux Iles sous le Vent – Les petites Antilles du Nord, un archipel d’îles pépites :
Aux îles Sous-le-Vent, vous pouvez découvrir une location de yacht aux Caraïbes dans toute sa diversité. Le nord de la Martinique a un charme particulier que les croisières plus conventionnelles du sud ne peuvent tout simplement pas égaler. Les grandes distances entre les îles et le fait que de nombreuses baies sont difficiles à atteindre rendent la zone plus adaptée aux marins avancés. Les marins apprécieront également les îles de Saint-Martin à Antigua, dans le nord sous le vent avec des sauts plus courts, mais au paysage très différent. Il y a aussi des couleurs, des styles, une végétation, une architecture et des modes de vie merveilleusement contrastés.
Des plages idylliques et une nature intacte peuvent être trouvées si vous partez de la Guadeloupe, et dirigez-vous vers les îles des Saintes et la Dominique. Ou vous pouvez naviguer entre autres vers Antigua, Saint-Barth, Saint-Martin, Saba, Saint-Eustache, Montserrat et Saint-Kitts-et-Nevis. L’île plate d’Anguilla au nord possède d’interminables plages de sable et, à l’opposé, une île volcanique accidentée émergeant de la mer. Saint-Martin : La partie nord de la petite île est francophone, tandis que la partie sud est néerlandaise. La plupart des îles appartiennent politiquement à la France, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas ; quelques-uns d’entre eux sont indépendants. La zone n’est vraiment recommandée que pour les marins expérimentés. Les principaux centres pour une croisière à la voile sont la Guadeloupe, Antigua et Saint-Martin qui offrent tous de grandes flottes de yachts à voile et un large choix de catamarans.
Caractéristiques de la zone :
L’amplitude des marées est de 40 cm. Le courant entre les îles peut atteindre jusqu’à 2 nœuds, la prudence est donc fortement conseillée. La zone de navigation autour de Saint-Martin est bien marquée et Anguilla plutôt pauvre. Le système américain s’applique ici : le vert est à tribord et le rouge est à bâbord. Surtout dans les eaux autour des récifs, vous devriez vous fier à la navigation oculaire.
Anguilla est un paradis pour les sports nautiques, en particulier pour la plongée en apnée. Les formalités de dédouanement à Road Bay sont très strictes et seuls les mouillages désignés sont autorisés. De belles plages naturelles se trouvent à Little Bay, Prickly Pear Cays et Sandy Island. La grande Road Bay est bien protégée, même s’il y a une houle partielle sur la baie. Il est ouvert à l’ouest-nord-ouest et est parfait pour une soirée de cocktails et de danse.
St. Martin : Ce soi-disant trou d’ouragan est très bien protégé : la lagune de la baie de Simson. Située au centre de Marigot et cachée se trouve la Marina Port La Royale, avec de nombreux magasins et restaurants autour du port. Le Marina Oyster Pond est magnifiquement situé et bien protégé par un certain nombre de récifs. Une grande prudence doit être exercée à l’approche du passage « The Breaker » car il n’est pas balisé par des bouées. Le Fort St. Luis Marina Latest est bien équipé. Entourée de hautes montagnes et ouverte à l’ouest, vous trouverez la magnifique baie de l’Anse Marcel, bien qu’en hiver il puisse y avoir une petite houle.
St. Barthelemy / St. Barth : Gustavia est un port franc bénéficiant d’un paysage magnifique. La ville principale offre toujours une très bonne protection, quelles que soient les conditions météorologiques. Il dispose également de nombreux services, bars, restaurants et boutiques. L’ancrage entraînera des frais. Si Gustavia est surpeuplée, le village de pêcheurs de Corossol est une bonne alternative.
St. Eustache, Saint-Kitts, Nevis : Dans l’ouest de l’île de Saint-Eustache, vous trouverez l’endroit appelé Oranjestad qui est généralement évité, car il est très « anti-caribéen ». Cependant, cela vaut la peine de monter à 600 m jusqu’au volcan silencieux The Quill, et aussi si vous aimez plonger dans les nombreuses épaves, coraux et ruines du parc marin autour de cette zone. À Basseterre à Saint-Kitts, vous êtes protégé au nord et à l’est par de hautes montagnes. L’île de Nevis contraste fortement avec la ville plutôt dénudée de Saint-Kitts, avec son Charlestown verdoyant et pittoresque. Le mouillage est sablonneux et rocheux, mais ne vous approchez pas trop de la plage car il y a des lacs souterrains.
Antigua : English Harbour est un trou d’ouragan. Assurez-vous de faire attention au récif de Charlotte lorsque vous naviguez. Nelson’s Dockyard n’est pas très bon pour l’ancrage en raison du sol boueux. Le musée Admiralty House, la galerie Officer House et les hôtels Copper and Luber Store valent tous une visite. Le Shirley Heights Lookout dans le port de Falmouth offre une vue à couper le souffle, où vous pourrez également déguster un punch au rhum. Un autre port très bien équipé et bien protégé des ouragans est le port de plaisance de Marina Jolly, qui compte une variété de restaurants et de supermarchés avec un léger flair de la Côte d’Azur.
Voici également les bases de location de Dream Yacht Charter Antigua ainsi que Horizon Yacht Charter Antigua. À l’ouest d’Antigua se trouvent Deep Bay et Five Island Harbors, qui offrent tous deux une excellente protection et des mouillages sûrs. Si vous êtes en route pour Saint-Barth ou Saint-Kitts/Nevis, Dickison Bay est l’endroit idéal pour faire une halte. Il y a aussi de très belles baies au sud-est, ou à l’est, la Hurricane Hole Nonsuch Bay.
Guadeloupe : La Marina Bas Du Fort est l’une des marinas les plus modernes de la région et offre toutes sortes d’équipements et de services. La flotte de Dream Yacht Charter avec de nombreux monocoques et catamarans est stationnée ici. Le Lagoon Bleu est aussi un très bon mouillage. Parfait pour la protection de la Passat, c’est aussi Le Gossier, ouvert au sud et à l’ouest. La Marina François est une petite marina où l’on peut mouiller loin des récifs coralliens sur un sol sablonneux. L’Anse Deshaies est ouverte à l’est et se situe au nord-ouest de la Guadeloupe.
C’est un excellent point de départ pour naviguer vers Antigua. Il y a beaucoup de possibilités d’approvisionnement et de très bons restaurants. Si vous recherchez une expérience de plongée unique, essayez le parc national sous-marin Cousteau situé sur la côte ouest de l’autre côté des Ilets á Goyaves
Iles des Saintes. Le fantastiquement pittoresque Bourg des Saintes, caché dans l’Anse du Bourg, est un lieu de rencontre populaire pour les marins. L’Anse Mire et l’Ilet à Cabrit sont toutes deux bien protégées et très calmes. Anse Fideling sur l’île voisine de Terre-de-Bas est ouverte au sud et offre un mouillage idyllique et tranquille.
Assurez-vous de rester poli et courtois et assurez-vous qu’aucun membre de votre équipage ne descend à terre tant que tous les papiers n’ont pas été vérifiés et remplis. Les papiers du navire pour le yacht de location, tous les passeports des membres d’équipage et la liste complète de l’équipage avec tous les noms , les nationalités et les numéros de passeport doivent être fournis. Il est préférable de transporter plusieurs copies identiques. Pendant seulement une journée, arrêtez de nettoyer dans & peut généralement être fait sur place.
Antigua : Vols quotidiens au départ de Londres avec British Airways ou Virgin Atlantic.
Longues nuits de 18h à 6h, saut d’île en île uniquement pendant la journée, la navigation de nuit est souvent interdite. Ayez toujours sur vous des objets de valeur tels que de l’argent, une carte de crédit et des passeports et gardez les yachts et les canots bien verrouillés.
Les Bords de Rivière à Deshaies : faites une randonnée à travers la forêt tropicale dense où vous trouverez de nombreuses petites cascades et piscines d’eau de source, idéales pour la baignade.
Les îles sous le vent
La Guadeloupe, qui signifie « fleuve d’amour », est la plus grande des îles sous le vent. Point-à-Pitre est la capitale et abrite un grand aéroport avec des vols quotidiens depuis Paris. D’autres attractions à ne pas manquer – du côté ouest, sur la Basse-Terre – sont les peintures rupestres de l’Arawak et aussi Sainte Anne, l’ancienne ville sucrière au nord.
La Soufrière est un impressionnant – et inactif – volcan de 1 467 mètres de haut, au bord duquel se trouve Basse-Terre de style colonial. Dans la chaleur tropicale, ce lieu avec ses vieilles maisons dégage un charme paisible et une nostalgie. Basse-Terre est le centre administratif de l’île et, si elle s’efforce de regarder vers l’avenir, elle est souvent dépassée par le passé. Ceci est caractérisé par une combinaison d’éléments américains, africains et européens. Ici, vous devriez visiter le Fort Louis Delgrès avec sa vue fantastique sur l’ancienne cathédrale, ainsi que le marché juste sur le rivage.
Les Iles des Saintes/Saintes sont un petit archipel à environ 15 km au sud-est de la Guadeloupe, cependant, seules deux des neuf îles sont habitées. Avec ses criques cachées idylliques et ses belles plages isolées, Les Saintes offre un véritable paradis sur terre et est un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques et ceux qui recherchent la détente. Ce petit archipel se compose de deux îles principales, les Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont entourées d’un certain nombre de rochers inhabités. Terre-de-Haut avec son port naturel unique occupe le devant de la scène. Elle est célèbre pour ses belles plages aux eaux turquoises et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Terre-de-Haut, la plus animée des îles des Saintes offre de nombreux bars, cafés et boutiques, des collines pittoresques et des plages exquises. Les nombreux sommets montagneux sont d’origine volcanique.
Marie Galante : Ici s’élevaient autrefois près de 100 moulins à vent qui servaient à presser la canne à sucre. Cela lui a valu le surnom de l’île aux Cent Moulins ou l’île aux 100 moulins. Les hôtels et le tourisme de masse sont passés presque sans laisser de traces sur l’île et vous verrez encore partout des charrettes tirées par des bœufs. Les côtes sont bordées de magnifiques plages de sable blanc et baignées d’eau claire. Assurez-vous de faire l’une des visites gratuites d’une distillerie de rhum et visitez le Château Murat où se trouvent un magnifique jardin botanique et un musée. Avec sa pléthore de champs de canne à sucre, ses paisibles hameaux paysans et ses villes endormies, Marie Galante est vraiment la perle de l’archipel guadeloupéen.
L’île de La Désirade a la forme d’une coque de navire. La côte nord est en grande partie rocheuse et inhospitalière. Sur la côte sud, avec sa végétation tropicale et ses belles plages de sable, la côte est en grande partie protégée par des récifs coralliens. C’est très tranquille et préservé, et il y a beaucoup de nature aux côtés de petits villages de pêcheurs pittoresques qui ne demandent qu’à être explorés. La Désirade, Les Saints et Marie Galante doivent absolument être visitées dans le cadre de toute croisière aux Caraïbes.
L’île de Saint Barthélemy / St Barth se situe à environ 200 km au nord-ouest de la Guadeloupe et à 25 km au sud-est de Saint Martin. L’île est une île montagneuse de seulement 25 miles carrés et a été sous domination suédoise pendant des siècles. Des règles de construction strictes et des contrôles des prix ont empêché le tourisme de masse, ce qui signifie que l’île est devenue le paradis des milliardaires. La ville de Gustavia – et une douzaine d’autres lieux – composent la population de St Barth avec un mélange d’immigrants de France et d’autres pays.
Antigua : On dit qu’Antigua compte 365 plages, une pour chaque jour de l’année ! La mer cristalline est chaude et passe du vert turquoise chatoyant au bleu foncé. Des pélicans noirs planent au-dessus des vagues et de temps en temps un colporteur passe en offrant des chapeaux, des écharpes ou de la chair de noix de coco. Les criques du sud de l’île sont particulièrement idylliques. Les petits bars vendent des plats de poisson simples et des boissons fraîches. Par temps clair, vous pouvez voir le contour de l’île voisine de Montserrat, avec son volcan fumant. Des noms exotiques tels que Nelson’s Dockyard à English Harbour, Clarence Town ou la réserve naturelle d’IndianTown, offrent une île exclusive avec du flair. Au nord de l’île se trouve l’étrange formation rocheuse « Devils Bridge », qui a été créée par de fortes vagues. Ne manquez pas Greencastle Hill sur le chemin de la côte ouest, où se trouvent de grands mégalithes qui ont probablement été érigés en l’honneur d’une déesse indigène du soleil. Du côté des Caraïbes, vous trouverez les belles plages de Runaway Bay et Dickenson Bay qui se démarquent comme les plus populaires et où se trouvent la plupart des hôtels haut de gamme. La baie d’English Harbour à l’extrême sud de l’île est très agréable, et a jusqu’à présent survécu à tous les ouragans, grâce à son emplacement favorable. Il est utilisé par la jet-set internationale comme marina. Antigua est l’un des principaux centres de voile des Caraïbes. La régate internationale de voile Antigua Race Week, avec des participants de 300 bateaux du monde entier, a lieu en avril de chaque année. Les équipages affrétés peuvent également participer.
L’île de Barbuda fait partie d’Antigua et possède de magnifiques plages de sable isolées et des forêts verdoyantes au milieu de l’île. Au nord-ouest se trouve un lagon couvert de mangroves avec une réserve ornithologique. La ville principale est Codrington et toute l’île ne compte qu’environ 1500 habitants. Il y a de longues plages de sable et des récifs au large qui étaient autrefois redoutés par les pirates, mais qui sont maintenant un paradis pour les plongeurs.
L’indépendant Nevis est une véritable « reine des Caraïbes » et une destination très chic qui est privilégiée par la jet-set internationale. Depuis la capitale de l’île, vous pourrez admirer les maisons en bois avec de beaux ornements. La plupart des anciennes maisons de plantation sont maintenant des hôtels de luxe. Visiter la maison de bain, l’une des plus anciennes des îles Sous-le-Vent, c’est comme remonter le temps.
Quiconque visite Saint-Eustache est transporté dans le passé. Saint-Eustache était l’une des îles les plus prospères de l’hémisphère occidental au XVIIIe siècle. Des milliers de navires étaient amarrés dans le port d’Oranjestad, le principal centre commercial entre les routes commerciales émergentes. Aujourd’hui, cet âge d’or est commémoré par une poignée de sites intéressants, notamment un fort et des canons. Promenez-vous sur le pont étroit, passez devant les vestiges des anciens entrepôts et les murs encore existants des ouvrages de défense, où l’histoire prend vie. Pour les plongeurs, la région est parfaite – un véritable paradis sous-marin.
St. Martin et Saint-Martin : Ces deux colonies insulaires s’étendent sur 96 km² et présentent une combinaison intéressante d’éléments culturels des Caraïbes, de France et des Pays-Bas. L’île est à la fois urbaine et sauvage, avec des paysages ressemblant à des forêts tropicales, des plages de sable blanc et des grottes et une faune impressionnantes. Une grande partie de l’architecture de Philipsburg, la capitale de San Martin, a une forte influence néerlandaise. Les rues principales regorgent de maisons aux couleurs pastel décorées de sculptures ornées et de balcons en fer forgé. Les attractions historiques de l’île comprennent une série de forteresses. Le plus célèbre est le Fort Amsterdam dans la Grande Baie de Philipsburg. La petite île du nord des Caraïbes compte plus de 35 plages de sable blanc idylliques sur fond de collines verdoyantes. La partie française de Saint-Martin, plus grande mais moins peuplée, dans le nord de l’île, regorge de nature et d’ambiance tropicale, mais propose également des plages très fréquentées avec des bars de plage confortables et d’excellents restaurants. Il existe de nombreuses criques de plage avec beaucoup d’offres pour les plongeurs, les plongeurs, les véliplanchistes et les kitesurfers. Le point culminant de l’île est le Pic Paradis, que vous pouvez gravir et qui accueille la Heineken Regatta.
L’île de la Dominique dans les Petites Antilles est souvent appelée l’île de la nature. C’est grâce à la végétation luxuriante et 160 espèces différentes d’oiseaux. La capitale, Roseau, n’a pas un seul gratte-ciel. Ce que vous trouverez, ce sont des cabanes en bois colorées au bord de la route. La capitale est le centre économique et commercial de l’île et la nature est abondante : en tant que plongeur, vous pourrez découvrir le monde sous-marin spectaculaire et en tant que randonneur, vous pourrez profiter du paysage de l’île avec toute sa flore, sa faune, cascades et lacs.
Affréter un yacht dans les îles du Vent – les îles du sud des Petites Antilles :
Le sud des Petites Antilles comprend la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Grenade, les Grenadines, la Barbade et Tobago. Cette zone de navigation idéale se caractérise par de courtes distances, des eaux turquoises claires et des paysages de rêve. La cuisine locale est un must et il y a un merveilleux mélange de cultures et d’influences diverses à s’imprégner.
Sainte-Lucie, la Martinique et la Grenade sont les principaux centres de location ici avec une vaste sélection de yachts à offrir. D’autres marinas se trouvent à Saint-Vincent, Canouan ou Union Island. Vous trouverez plus d’informations sur les principales îles des îles du Vent et les propriétés de la région ci-dessous.
La Dominique est à peu près la frontière entre les îles sous le vent et les îles du vent au sud (elle fait partie des îles du vent)
- Martinique (partie de la France)
- St. Lucie (indépendante)
- St. Vincent (l’île principale de Saint-Vincent-et-les Grenadines)
- Grenadines (Saint-Vincent-et-les Grenadines)
- Grenade (indépendant)
- Barbade (indépendant)
- Dominique (indépendant)
Caractéristiques de la zone :
Il y a de forts alizés du nord-est (jusqu’à 6 Bft) ici de novembre à début juin. La saison des pluies et la saison des ouragans vont de juin à octobre, généralement avec des vents du sud-est et un climat tropical. Les températures diurnes s’élèvent à 28°-31° et la nuit autour de 21° à 24°.
Moyen à dur en raison des grandes distances entre les îles et des passages avec de fortes vagues. Besoin de prendre soin des nombreux récifs. Il fait jour à 6h du matin et nuit à 18h.
Le courant entre les îles individuelles oscille entre 1 et 2 nœuds, avec une amplitude de marée d’environ 30 cm, vous devez donc faire attention. Toute la zone est bien balisée et ici le système américain s’applique : le vert est à bâbord et le rouge est à tribord. La navigation de nuit n’est pas recommandée et est souvent interdite dans les récifs et sur les routes secondaires.
St. Lucia : Dans la partie nord de l’île, la marina de Rodney Bay est bien protégée dans un lagon artificiel. C’est aussi le dernier port de l’ARC. En décembre, il peut souvent être très surpeuplé. Il y a une banque et de nombreux magasins et restaurants. Les postes à quai au sud-est de Fort Rodney ou la palm beach de Marigot Bay sont très prisés mais il faut faire attention surtout sur la barrière de corail à l’ouest. Le meilleur mouillage est au milieu de la baie. Anse Castanet et la Baie de la Soufrière appartiennent au parc marin de la Soufrière Marine Management Authority (SMMA). L’amarrage ici n’est autorisé qu’aux bouées payantes, afin de protéger le monde sous-marin. L’Anse des Pitons vaut également le détour. Vous pouvez trouver une magnifique couchette entre les deux Pitons.
Bequia : Les principaux ports de la baie de l’Amirauté ou de Port Elisabeth offrent une bonne protection. Vous pouvez bien mouiller sur le limon, ou opter pour l’une des bouées à tarif fixe (assurez-vous de demander un reçu)
Mustique : Dans la baie Britannia, la prudence est de mise en raison du récif de corail Montezuma Shoal. Au sud, il y a quelques récifs au large. Vous trouverez également ici des bouées pour lesquelles vous serez facturé. Les récifs en font un excellent endroit pour les plongeurs et la plongée en apnée. Assurez-vous de visiter le bar culte Basil’s. Même si c’est un peu cher, les boissons et la nourriture sont excellentes.
Cannouan : Charleston Bay est le meilleur endroit, ouvert d’ouest en nord-ouest, rarement sans houle dans la partie nord. Aussi Friendship Bay, qui est bien protégée par un récif et un endroit idéal pour une journée de plongée sur la côte ouest si le temps le permet.
Mayreau : Après West Northwest, Salt White Bay est l’une des plus belles baies de cette région. Il y a un restaurant et un bar près de la plage. Soyez prudent car il y a des récifs situés du côté sud-ouest. À environ 30 mètres au nord du récif de Grand Col Point se trouve l’ancienne épave de canon britannique, Purina, à environ 30 mètres de profondeur. Même en snorkeling, il est facilement reconnaissable. Pour un moment culinaire, visitez Dennis Hideaway ou J & C Bar, qui servent tous deux une somptueuse cuisine locale des Caraïbes.
Parc marin de Tobago Cays : Il existe un certain nombre de petites plages enchanteresses bordées de palmiers dans les Grenadines. La Manche Nord est le chemin le plus sûr, et de l’autre côté se trouve la route sud et le « Horse Shoe Reef » qui, même pour les navigateurs avancés, est loin d’être facile. North Bay est généralement calme et isolée et a des alizés du nord-est, ce qui peut la rendre légèrement turbulente mais un bon endroit pour faire de la plongée. South Bay, cependant, est mieux protégée. Un autre mouillage tranquille se trouve entre Petit Rameau et Petit Bateau, au sud-ouest de Barada.
Île Union : les récifs au large compliquent l’entrée du port de Clifton, qui est ouvert au sud-est du côté au vent. Le port peut être bondé, auquel cas essayez le Anchorage Yacht Club. Au sud-est de là, vous trouverez Palm Island avec un bar et un restaurant et entouré de récifs idéaux pour la plongée en apnée. Ici, il faut également dégager, si vous souhaitez continuer à Grenade.
Petit Saint-Vincent. Mopion et Pinese sont de minuscules îlots que vous passez sur le chemin de Petit Saint Vincent, l’île la plus au sud de la région. L’île est une propriété privée et possède un grand hôtel de villégiature. Bien protégé par des récifs, il y a un magnifique mouillage situé sur la Place Sount.
Carriacou : Un incontournable en route vers Tyrell Bay est la pittoresque plage de sable qui est une halte idéale pour la baignade. Au sud des bouées rouges de Tyrell Bay, vous trouverez les meilleurs endroits pour vous ravitailler.
Grenade : Ici, dans la marina ultramoderne de Port Louis, St. George’s est le point de départ de Dream Yacht Charter, Sunsail et The Moorings. Ici, vous pouvez laisser le yacht bien protégé et faire un voyage à terre pour visiter les cascades et les forêts tropicales. Dans le sud-ouest de l’île, vous trouverez d’excellents endroits. Voici une sélection des meilleurs: Rue Blue Bay, Spice Iceland Marina à Prickly Bay (L’Anse aux Epines), Secret Harbour, Marina à Mount Hartmann Bay, Anchor Bay à l’est de Hog Island, le coin nord-ouest de l’île de Clavigny , la partie nord-ouest de Port Egmont (trou d’ouragan) et Grenade Marine dans le port de St. David.
Dans la zone de location de yachts des îles du Vent, vous devez suivre les règles d’entrée et de sortie avec précision. Les papiers du navire, la charte-partie, tous les passeports de l’équipage et la liste complète de l’équipage doivent être remplis avec les noms, nationalités et numéros de passeport. Vous devrez transporter plusieurs exemplaires identiques. Pour seulement une journée d’arrêt, le nettoyage peut généralement être effectué sur place.
A ne pas oublier le « Clearance Paper » pour le dédouanement, car vous en aurez à nouveau besoin à la prochaine gare pour dédouaner. Cela peut être fait sur les îles suivantes : Martinique, Sainte-Lucie, Clearing dans l’état insulaire de Saint-Pétersbourg Vincent et Grenadines, soit à Saint-Vincent, soit directement à Port Elizabeth sur Bequia. Nettoyage à Clifton Harbour sur Union Island, Grenade, la bureaucratie à Carriacou, Petit Martinique Hillsborough. Note importante : Dans les Tobago Cays, la pêche est strictement interdite.
British Airways et Virgin Atlantic proposent des vols directs vers Sainte-Lucie et Grenade, ou via la Barbade vers Saint-Vincent. Les îles des Caraïbes françaises, c’est-à-dire la Martinique, sont les mieux desservies par Air France via Paris.
Vous devrez jeter l’ancre à 17h30 car la nuit tombe très vite et la navigation de nuit est interdite entre les récifs.
Une visite au restaurant Bequia à Admiralty Bay, ou pour une soirée mémorable, dirigez-vous vers le célèbre Basil’s Bar. Le volcan de la Soufrière et ses sources de soufre valent vraiment le détour, tout comme la détente et la plongée en apnée dans les Tobago Cays et le Horse Shoe Reef.
Un aperçu des plus grandes îles
La Martinique est une très belle île des Caraïbes avec une forte influence française. L’île brille par sa cuisine créole, ses habitants accueillants et ses merveilleuses possibilités de randonnée. Il y a une abondance de flore colorée et une faune diversifiée à la fois sur terre et sous l’eau. Les possibilités d’excursions sont nombreuses : l’immense volcan de la Mont Pelée ou le Musée Centre d’Art Paul Gauguin au Carbet. C’est également là que se trouve la plantation restaurée de Leyritz où l’on peut encore voir les cabanes d’esclaves. Sainte-Anne, le Diamant et les Anses d’Arlet sont parfaits pour le farniente sur la plage et les bains de soleil. Généralement, vous pouvez diviser les plages en plusieurs catégories : 1. les plages de carte postale au sud avec du sable blanc, idéales pour des vacances à la plage, 2. les plages naturelles au nord (côte ouest) avec du sable noir, propice à la baignade 3. les plages sauvages de la côte atlantique en partie de sable noir et en partie de sable brillant, plus propices aux sports nautiques. Nous vous recommandons de prévoir environ 14 jours pour des vacances en yacht.
St. Lucia est la deuxième plus grande des îles du Vent. La biodiversité à Sainte-Lucie est tout simplement époustouflante. Les orchidées sauvages, les hibiscus, les roses et les bougainvilliers sont omniprésents et ont non seulement un aspect magique mais sentent également divin. Naviguez entre les deux volcans et profitez des vues spectaculaires sur les Twin Pitons, emblème de l’île.
St. Vincent : Des collines douces entourées de jungle et entrecoupées de petites huttes dispersées caractérisent le paysage ici. Sur la côte est, vous trouverez des falaises rugueuses et beaucoup de rochers jusqu’à la mer. La côte ouest a des plages de sable doré et noir. Au nord de l’île, le volcan de la Soufrière culmine à 1 234 mètres. Kingstown est la capitale où vous trouverez un grand port et le centre commercial. Fort Charlotte a une vue à ne pas manquer et vous devriez également découvrir les cascades uniques de Baleine qui s’étendent jusqu’à 18 mètres de haut. Dans les villages de pêcheurs pittoresques de Questelles, Layou, Barrouallie et Chateaubelair sur la côte ouest, vous trouverez des maisons aux couleurs pastel claires qui contrastent merveilleusement avec les plages noires.
L’île Young, située à proximité immédiate de Saint-Vincent, à moins de 200 mètres, se compose d’une montagne verdoyante. Au printemps, c’est un feu d’artifice de fleurs qui rayonnent de toutes les couleurs. Les installations sportives comprennent des courts de tennis et une piscine. Pour faire du tourisme, rendez-vous à Duvernette, les rochers de 60 mètres de haut sculptés au 18ème siècle.
Bequia : c’est la plus grande des Grenadines et possède des plages dorées et scintillantes. Les anciennes traditions telles que la construction de bateaux et la pêche sont encore très présentes. Au milieu de l’île, vous verrez de pittoresques collines verdoyantes. Admiralty Bay est le mouillage le plus populaire ici. Un peu plus au sud se trouve la petite perle caribéenne de Mustique. Seulement 1,5 km de large et 3 km de long, ses collines verdoyantes contrastent parfaitement avec ses plages de sable blanc et sa mer turquoise. C’est un endroit populaire et beaucoup de la jet-set internationale y ont des villas de luxe. Le célèbre Basil’s Bar fait le meilleur poisson.
Canouan possède les plus belles plages et les récifs coralliens colorés regorgent de variétés de poissons. L’île est très petite – seulement 5,5 km de long et 2 km de large – et ne compte donc que deux hôtels et quelques B&Bs.
Les Tobago Cays sont un groupe de quatre îles protégées par le Horseshoe Reef, qui protège du courant atlantique. Petit Bateau, Jamesby, Baradel et Petit Rameau sont principalement visités par les marins et les plongeurs en raison des magnifiques récifs coralliens. Un petit inconvénient sont les « boat boys » qui ne peuvent malheureusement pas être évités.
La plus haute montagne de Union Island est le mont Parnasse qui abrite de nombreuses belles plages. La petite Palm Island privée compte plus de 8 000 cocotiers. Il y a environ 20 bungalows appartenant au Palm Island Beach Club directement sur la plage. Vous y trouverez des restaurants en plein air et un large éventail d’installations de sports nautiques.
Grenade, l’île muscade, a été découverte en 1498 par Christophe Colomb. La plage de trois kilomètres de large se trouve dans une baie abritée et est très populaire auprès des touristes et des habitants. La plage offre une bonne excuse pour se promener et profiter de fabuleux repas traditionnels. La Grenade n’est pas seulement un paradis pour les baigneurs et les baigneurs, mais aussi pour les plongeurs, les plongeurs en apnée, les surfeurs et les marins. Les excursions en bateau pour observer les dauphins ne manquent pas. Les randonneurs peuvent admirer un certain nombre de volcans éteints et actifs, tels que l’impressionnant lac de cratère de Grand Etang, ainsi que de nombreux parcs naturels. Les cascades de Grenade sont très célèbres. Le port romantique du Carenage St. George’s est bordé de nombreux restaurants. Il y a aussi un zoo, des jardins botaniques et Fort George à visiter. Les plus belles plages, Grand Anse et Levara Bay, se trouvent dans le parc national.