Affréter un yacht en Grèce
Bienvenue au Pays des Dieux, un monde ancien plein de diversité. C’est un endroit où les possibilités sont presque illimitées – chaque jour une nouvelle île, une autre baie magnifique, des villages blancs des Cyclades avec des ports pittoresques, des gens accueillants, de belles églises, une vie nocturne merveilleuse et des couchers de soleil époustouflants.
Le golfe Saronique est une zone protégée pour la voile et idéale pour tous ceux qui veulent se détendre, tandis que la mer Ionienne, sur la côte ouest de la Grèce, est parfaite pour les familles. Les îles verdoyantes d’Hydra, Poros, Egine, Angistri, Spetses et Epidavros offrent une navigation agréable et beaucoup à voir, malgré leur proximité avec Athènes.
Charte de yacht Grèce
Affréter un yacht autour des îles du Dodécanèse
Le Dodécanèse s’étend de Patmos au nord jusqu’à l’île de Kasos au large de la côte nord-est de la Crète. Le nom du groupe d’îles est dérivé du nombre douze (dodeka en grec). Dodécanèse signifie littéralement « douze îles ».
L’archipel faisait à l’origine partie du continent d’Asie Mineure mais, après une série de tremblements de terre et d’inondations, il s’est séparé du continent. Kos et Rhodes sont des îles vertes avec de belles zones boisées, offrant un contraste avec les autres îles plus arides du groupe. Chaque île a son propre caractère – certaines sont pittoresques, certaines isolées et calmes, tandis que d’autres regorgent d’activités touristiques.
Les distances entre les îles sont assez minimes ; il est peu probable que vous rencontriez plus de 20 à 25 nm entre les îles. Les petites îles qui se trouvent hors des sentiers battus sont particulièrement belles. Les villes fantômes de Tilos et Halki, le volcan de Nisyros et les petites tavernes de Kalymnos et d’Arki sont tous, à notre avis, des points forts.
Sur le plan architectural, il y a beaucoup de choses à raconter sur les îles du Dodécanèse, que ce soit les maisons peintes en blanc et bleu aux contrastes merveilleux, une église au dôme rouge, les belles ruines d’un château ou un monastère impressionnant comme celui de Saint-Jean à Patmos.
Climat
Vent & amp; Météo : La navigation autour des îles du Dodécanèse est moins rude que dans les Cyclades, mais il faut tout de même se méfier du Meltemi. Pour cette raison – mais aussi en raison des nombreuses baies bien protégées et des petits ports grecs – nous recommandons la région aux marins plus expérimentés.
Le Meltemi de nord-ouest/ouest est le vent dominant pendant l’été. Il souffle sporadiquement en juin, puis modérément à fortement de juillet à septembre, et redevient plus fort en octobre. Pendant les mois d’été, il peut atteindre 4 à 6 Bft, parfois jusqu’à 7 Bft.
Début août, vous pouvez vous attendre jusqu’à 10 jours de vents forts et continus. En été, ils frappent généralement le côté sous le vent des îles, en particulier autour de Patmos, Kalymnos, Kos, Nisyros, Tilos, Karpathos et Astypalaia. La mer entre Karpathos et Astypalée peut être particulièrement agitée, durant souvent plusieurs jours.
Pendant les mois d’été, le Dodécanèse connaît souvent des vagues de chaleur, c’est pourquoi de nombreux marins préfèrent visiter au printemps ou en automne. Pendant ce temps, le vent vient souvent du sud-est à environ 2 à 4 Bft. Parfois, des tempêtes peuvent souffler du nord ou du sud. Si vous prévoyez une location de yacht vers le nord ou vers Samos, Ikaria ou Chios, le printemps ou l’automne est le meilleur moment.
Meilleure navigation : de mai à juin et de septembre à fin octobre
Difficulté : modérée à difficile
Navigation : la plupart des cartes marines de la Grèce sont à jour. Cependant, lors de la navigation à proximité des terres, la prudence est toujours de mise et il est probablement préférable d’utiliser la navigation terrestre ou de naviguer via GPS.
Ports et mouillages : L’une des îles les plus septentrionales du Dodécanèse est Patmos. Il se compose de trois roches volcaniques stériles, qui sont reliées par deux étroites bandes de terre. Les bateaux de croisière débarquent dans la pittoresque Scala. Vous pouvez également mouiller à Ormos Melogi, Ormos Agria Leivadia, Ormos Kampos, Ormos Grikou et Ormos Stavros du côté sud-ouest. Attention cependant, ces mouillages peuvent être soumis à des vents assez forts.
Arki [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Cette île au nord-est de Patmos offre des mouillages sûrs à l’ouest de l’île à Porto Augusta ou à l’extérieur de Porto Stretto. Les petites îles Grilousa, Stronglo, Maratho et Splato offrent également une bonne protection.
Lipsi [Îles du Dodécanèse | Grèce] – 2 nm au sud d’Arki se trouve l’île de Lipsi (Lipsos). Ce charmant port de pêche est situé à Ormos Sokoro. Malgré son apparence agréable, il convient de noter qu’il y a de fortes rafales dans la baie lorsque le Meltemi souffle. A l’est de l’île de Lera, Lipso offre trois belles baies qui offrent une bonne protection contre les vents.
Agathonisi [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Cette île est le point le plus septentrional du Dodécanèse, à seulement 8 nm environ du continent turc. Il y a deux baies profondes – Georgiou et Ormos Poros – sur la côte sud de l’île. Les deux baies offrent une protection sûre contre le Meltemi, mais elles sont très ouvertes au sud.
Leros [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Léros est beaucoup plus verte que la plupart des îles du Dodécanèse. Dans le port de Lakki, vous êtes bien protégé contre le Meltemi.
Les lieux d’intérêt de l’île incluent Ormos Alinthas avec son château vénitien et Ormos Pantheli avec ses jolies tavernes. Ormos Partheni sur la côte nord de Leros est bien protégé par tous les temps. Dans les temps anciens, Leros était un centre culturel dédié à la déesse Artémis.
Kalymnos [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Kalymnos est un site important pour les plongeurs d’éponges. Un peu raide et dénudée, l’île est située au sud de Leros, séparée par un passage de 1,5 nm de large. Un conseil d’initié est le mouillage sur la côte est – la baie d’Ormos Vathy ressemblant à un fjord. Les orangeraies et les citronniers de la vallée intérieure forment un joli contraste avec les falaises rouges environnantes.
Pserimos [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Il est préférable de se rendre à Pserimos jusqu’à six heures du soir pour s’assurer que votre arrivée ne coïncide pas avec le départ des nombreux bateaux touristiques qui visitent chaque jour.
Kos [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Cette île verte est située en face de l’ancienne Halicarnasse (aujourd’hui Bodrum). Kos était la ville natale d’Hippocrate, le père de la médecine moderne. Le port peut être assez fréquenté et bruyant en été. En revanche, la marina est plus calme et plus moderne. Il est situé au sud-est du vieux port qui sert aujourd’hui de base aux flottes de charter. Sur la côte nord-ouest de l’île, vous trouverez le deuxième port, Mastichari. À l’est se trouve Kardemena, à l’origine un village de pêcheurs, mais maintenant une grande destination de clubbing.
Nisyros [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Situé entre Kos et Tilos, Nisyros est l’un des plus grands centres volcaniques de Grèce. Comme point de départ, nous vous recommandons la petite ville portuaire de Paloi avec ses jolies tavernes au nord de l’île. Pour un changement bienvenu à la voile, essayez de louer des scooters et de visiter le cratère volcanique à environ cinq kilomètres. En parcourant le cratère de quatre km de large, attendez-vous à des pieds chauds et à beaucoup de vapeur de soufre. Une navette circule régulièrement entre Paloi et le cratère, qui s’arrête à Mandraki, la capitale de l’île.
Astypalée [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Bien qu’à 35 nm à l’ouest de Nisyros, Astypalée appartient toujours au groupe du Dodécanèse. La côte offre de nombreux mouillages sûrs, tels que Ormos Malthezana, Marmari, Porto Agrilithi, Ormos Phocas au sud et Porto Vathy et Ormos Panormu – autrefois un repaire de pirates populaire – du côté nord. Dans la capitale d’Astipalia, les yachts amarrent le long des quais des ferries. En haut se trouve le château, d’où vous avez une vue magnifique sur Ormos Leivadia et Maltezana.
Symi (Simi) [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Directement à l’entrée du golfe de Symi se trouve l’île de Simi. Cette île a été rendue célèbre par la construction des galères pour l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean à Rhodes, et plus tard pour les plongeurs d’éponges. Le port de Symi, bordé de maisons en forme de boîte aux couleurs pastel, est situé dans une baie étroite. En entrant, vous verrez les 450 marches de la Kali Strata, l’artère principale de Symi. Une bande de verdure descend d’ici jusqu’à la baie de Pedi, où se trouvent une plage de sable artificielle et deux autres criques naturelles du côté sud de la baie. Un bus relie le port via Chorio à Pedi et moins fréquemment le long de l’île jusqu’au monastère de Panormitis.
Ancres [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Profitez du silence lorsque les nombreux bateaux d’excursion et ferries ont quitté le port.
Rhodes – Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse. Grâce à sa position stratégique, l’île est importante depuis l’Antiquité, lorsque le Colosse de Rhodes de 35 m de haut – l’une des sept merveilles du monde antique – veillait sur l’entrée du port de Mandraki. Le port est très fréquenté ce qui signifie malheureusement que les mouillages peuvent être assez limités.
Les mouillages de Ladiko, à l’est de l’île, sont protégés du Meltemi. Lindos, un peu plus au sud, possède également un très bon port naturel. Dans les temps anciens, Lindos était la capitale de l’île. Située à l’extrémité ouest de la ville, au sommet de la colline d’Ayios Stefanos, l’Acropole de Rhodes domine les vues. Lorsque les touristes sont partis en masse en fin d’après-midi, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le choix d’une couchette. Gardez à l’esprit qu’un vent du sud peut créer des conditions de mer assez agitées ici.
Halki [Îles du Dodécanèse | Grèce] – À l’ouest de Rhodes, cette île, ainsi que Limin Emporeio et son île voisine inhabitée Alimia, offrent des mouillages alternatifs bien protégés. Notez cependant qu’il existe d’innombrables rochers sous-marins et aucune lumière entre Halki et Alimia.
Karpathos et Kasos [Îles du Dodécanèse | Grèce] – Les îles les plus au sud du Dodécanèse se trouvent juste à l’extérieur de la Crète. Les deux îles sont escarpées et montagneuses. Pendant la période Meltemi, les côtes est et sud sont en proie à des rafales. La mer entre Kasos, la Crète et Rhodes est souvent agitée. La petite ville portuaire de Pigadia sur Karpathos est très agréable et conviviale.
Réglementations et autorités : À l’entrée, vous avez besoin d’une pièce d’identité valide. Le skipper d’un yacht charter doit être en possession d’une licence officielle pour les yachts avec navigation côtière. Un autre membre d’équipage aura besoin d’une expérience de la voile et devra porter la documentation pour le prouver.
Enregistrement : Plusieurs compagnies aériennes charters desservent directement Kos et Rhodes. Il y a aussi des vols domestiques quotidiens d’Athènes vers les deux îles.
À ne pas manquer : Patmos. En l’an 95 de notre ère, saint Jean le Divin reçut une vision au monastère de l’Apocalypse et y écrivit le Livre des Révélations. Pour cette raison, Patmos rivalise avec le mont Athos en tant que deuxième centre spirituel de l’Église orthodoxe grecque. Veuillez porter des vêtements appropriés pour les visites du monastère (pas de shorts ni de bikinis).
La mer Ionienne
Affréter un yacht dans la mer Ionienne : Beaucoup attribuent le nom des îles Ioniennes à Io, l’un des nombreux intérêts amoureux de Zeus dans la mythologie grecque. La mer Ionienne – sur la côte ouest de la Grèce – commence au nord avec l’île merveilleusement verdoyante de Corfou (Kerkyra). Le groupe ionien se compose de sept îles au total : Corfou, Paxos, Antipaxos, Lefkas, Ithaca, Kefalonia et Zakynthos.
Après l’aspect sec et presque stérile des Cyclades, les îles vertes de la mer Ionienne peuvent sembler très différentes. Des ormes de cyprès et des pins entourent des baies pittoresques avec leurs belles plages de sable. En effet, si le vent souffle dans la bonne direction, vous pouvez sentir l’odeur intense et aromatique du maquis jusqu’à un kilomètre au large des côtes. Les îles de Corfou, Lefkas et Céphalonie sont parmi les plus belles des îles grecques.
L’influence vénitienne se fait sentir à travers les îles, notamment en termes d’architecture. Il y a beaucoup de petites baies aux eaux cristallines pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée. La mer Ionienne est largement protégée des vents forts. De nombreuses baies offrent un mouillage sûr, dont beaucoup ne sont accessibles que depuis l’eau, ce qui les rend particulièrement attrayantes. La région est idéale pour les familles, les débutants et les marins qui veulent se détendre. Il y a beaucoup de petits voyages quotidiens à profiter au maximum, mais même les marins expérimentés peuvent trouver leur bonheur avec des voyages plus longs et plus difficiles.
Vent et météo : En juillet et août, le Maestro peut parfois venir du nord-ouest et souffler assez fort. Entre les îles de Lefkas, Ithaca, Kefalonia et Zakynthos, il peut y avoir de fortes rafales. Le soir, les vents doivent être observés par les hautes chaînes de montagnes sur le continent, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 ou 6 Bft. D’octobre à mai, vous pouvez rencontrer des vents du nord ou du sud, et en hiver les vents forts et pluvieux viennent principalement du sud-est. Il y a un risque d’orages violents au printemps et en automne, accompagnés de fortes rafales, mais ils ont tendance à ne pas durer longtemps.
Meilleure période de navigation : de mai à fin septembre
Difficulté : Facile à modérée.
Navigation : bien que la plupart des cartes de la Grèce aient été révisées, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous naviguez sur terre. Ici, nous vous recommandons d’utiliser le GPS si nécessaire.
Ports et mouillages : Dans cette zone, vous vous amarrez généralement à l’arrière dans de simples villages de pêcheurs ou sur les quais des villes. L’eau et l’électricité sont en quantité limitée pour les marins. La Marina Gouvia à Corfou et la Marina Lefkas sont très bien équipées. Les îles de la mer Ionienne offrent de nombreuses baies pittoresques et bien protégées. Cependant, ce que vous devez prendre en compte lors de la création de votre itinéraire de croisière, c’est le trafic des ferries dans les ports. Dans tous les ports communautaires, les ferries peuvent provoquer une houle considérable.
Corfou
[archipel : Mer Ionienne | Grèce] – Autour de Corfou, il y a de nombreuses baies bien protégées comme Kassiopi au nord, Ormos Koulara, Ormos Kalami, Ormos Garitsas et la plutôt endormie Petriti à l’est. L’idyllique Paleokastritsa, avec son magnifique monastère, sur la côte nord-ouest de Corfou, est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes. La Marina Gouvia est très moderne, et comme elle se trouve à seulement 15 minutes de l’aéroport, c’est l’un des points de départ clés pour louer un yacht dans la région. Le port de Mandraki dans la ville de Corfou possède deux bons clubs nautiques.
Paxos [archipel : Mer Ionienne | Grèce] – L’île de Paxos se trouve à 7 nm au sud de Corfou et mérite d’être visitée. Son eau turquoise brillante, ainsi que la vaste étendue de plage de sable de Lakka à la pointe nord, lui rappellent les Caraïbes. Si vous avez la chance d’avoir un mouillage pour la nuit, il est conseillé de se lever tôt le lendemain pour visiter les grottes de la côte ouest de l’île.
Remarque : Le port de style lagon de Gaios, sur la côte est de Paxos, est un endroit attrayant et un excellent point de départ pour votre location de yacht. Sinon, amarrez-vous à Mongonisi bien protégé et prenez le ferry pour Gaios. Cette charmante ville, avec son ancienne forteresse rocheuse vénitienne, est l’une des quelques agréables excursions d’une journée sur le continent. Il est préférable de mouiller tôt le soir, après le départ des groupes d’excursionnistes. Une alternative plus calme est Sivota, plus au nord, également sur le continent (à ne pas confondre avec Sivota à Lefkada).
Lefkas (Levkas, Lefkada, Lefkada) [archipel : Mer Ionienne | Grèce] Cette île est séparée du continent par un canal. Il dispose d’un port de plaisance moderne et bien équipé qui offre des mouillages détendus et constitue désormais la base de nombreuses flottes de charter. Il est à environ 25 minutes de l’aéroport de Préveza. La ville de Lefkas a quelques bons restaurants et offre d’excellentes possibilités de shopping. Plus au sud se trouve la ville animée de Nidri. En face de Nidri se trouve Tranquil Bay, une jolie crique densément boisée bien protégée des vents. Sivota est une baie parfaite au sud de Lefkas qui offre à nouveau beaucoup de protection.
Skorpios [archipel : Mer Ionienne | Grèce] Jusqu’à récemment, cette île appartenait à la famille Onassis. Les marins peuvent mouiller gratuitement dans le sud-est de l’île de Skorpios. Cependant, il est interdit de s’aventurer sur l’île.
Meganisi [archipel : Mer Ionienne | Grèce] L’un des plus beaux passages de cette zone de plaisance se situe entre les îles de Lefkas et Meganisi. Du côté nord-est de Meganisi, il y a plusieurs baies telles que Ormos Kapali, Ambelaki et Atherinos. De ces mouillages tranquilles, vous pouvez partir en randonnée jusqu’au village de pêcheurs, Vathy. Après avoir profité des splendides plages et tavernes, la vue depuis le sommet du Spartochori (Spartahori) plutôt escarpé vaut bien la montée. Dans les baies, l’eau est assez profonde et les yachts sont bien protégés. Les aventuriers d’entre vous aimeront peut-être grimper jusqu’à la tour de guet en ruine derrière Vathy. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique époustouflante sur tout l’archipel.
Vounaki [archipel : Mer Ionienne | Grèce] Au nord-est de Meganisi et au sud de la ville de pêcheurs de Palairos, se trouve le port de plaisance moderne de Vounaki.
Kalamos [archipel : Mer Ionienne | Grèce] C’est certainement l’une des plus belles îles de la mer Ionienne. Du côté est, peu peuplé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les rares phoques moines qui y vivent. Port Leone, la ville fantôme de Kalamos, mérite également une visite. Pour des mouillages plus abrités dans la région, consultez Sarakiniko et Prasonisi sur l’île sœur de Kastos, les deux sont excellentes pour la plongée en apnée.
Ithaque [archipel : Mer Ionienne | Grèce] C’est peut-être la plus célèbre des îles Ioniennes, grâce à l’Ulysse d’Homère. Même aujourd’hui, il existe un endroit sur l’île où le château de l’ancien héros aurait tout avoué. La capitale d’Ithaque, Vathy, vaut vraiment le détour, tout comme le village pittoresque de Kioni. Veuillez noter que des vents forts du nord-ouest ont été connus ici. Phrikes, qui se trouve au pied d’un ravin boisé sur un estuaire, mérite également une visite.
Céphalonie (Céphalonie) [archipel : Mer Ionienne | Grèce] La plus grande des îles Ioniennes, séparée d’Ithaque par une voie navigable étroite, Céphalonie est également considérée comme la plus diversifiée en termes de paysage. Attendez-vous à trouver des plages séduisantes, des plaines vallonnées et des villages reculés le long de routes de montagne sinueuses. Le magnifique port de Fiskardo, au nord de l’île, est paisible et calme. Les équipages des yachts peuvent s’amarrer juste devant les tavernes. Un point culminant est une visite au musée sur la colline au-dessus du village. Si Fiskardo est trop plein, l’emplacement au sud d’Euphemia est une excellente alternative avec son lac souterrain et ses grottes de Drogarati.
Assos [archipel : Mer Ionienne | Grèce] Ce village de la péninsule au nord-ouest de Céphalonie est un incontournable pour votre location de yacht dans cette région. Le port et les ruines de la forteresse vénitienne ont servi de décor au film La mandoline du capitaine Corelli. Toute personne assez énergique pour parcourir les ruelles sinueuses menant à la forteresse sera récompensée par une vue panoramique à couper le souffle.
Zakynthos [archipel : Mer Ionienne | Grèce] Les Vénitiens appelaient l’île la plus méridionale de la mer Ionienne, la « Fleur du Levant », car elle rappelle un jardin fleuri. Malheureusement, une grande partie de l’architecture baroque vénitienne a été anéantie par un violent tremblement de terre en 1953. Cependant, la beauté naturelle de l’île est toujours bien vivante. Au nord se trouve Ormos Nikolau, avec ses îles au large, qui offre une belle petite excursion d’une journée avec la possibilité de faire du kayak jusqu’aux grottes de la pointe nord de l’île.
Il est important de noter qu’il peut y avoir de fortes rafales dans la baie. Les baies du côté sud de l’île, Lagana et Geraki, sont les principales zones de reproduction des tortues caouannes en Méditerranée. En été et au début de l’automne, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à entrer pour cette raison. Sur la côte nord-ouest, vous trouverez Shipwreck Cove ou Smugglers Cove, également appelée Ormos Vremi, qui est probablement la plage la plus célèbre de Grèce et n’est accessible que par bateau. Cela vaut bien le déplacement.
L’épave d’un vieux pétrolier dépasse de la baie et est une toile de fond populaire pour les touristes et les photographes amateurs. L’équipage était soupçonné de contrebande et a dû partir précipitamment après avoir été poursuivi par les garde-côtes. Malheureusement pour eux, le navire s’est échoué mais il est devenu par la suite une attraction touristique très populaire.
Réglementations et autorités : Pour entrer, vous aurez besoin d’une pièce d’identité en cours de validité. Le skipper doit être en possession d’un permis de plaisance officiel avec navigation côtière. Un autre membre d’équipage doit avoir une expérience de la navigation et – si possible – la documentation pour le prouver.
S’y rendre : Plusieurs compagnies charters desservent directement Corfou et Préveza.
A ne pas manquer : Un petit tour de l’île de Paxos en scooter de location. Si vous allez à Gaios, faites la traversée en annexe jusqu’à l’île boisée, Agios Nikolaos, pour visiter les ruines de l’ancien fort. Vous ne devriez pas visiter Céphalonie sans essayer le vin. A notre avis (d’expert), le Robola rouge et blanc est excellent ! Pour les amateurs de rosé, nous recommandons le Manzavino. Si vous vous dirigez vers la baie de Vreni, au nord-ouest de Zakynthos, n’oubliez pas votre appareil photo. L’épave à moitié coulée d’un pétrolier sortant du sable n’est pas quelque chose que vous voyez tous les jours et mérite d’être capturée.
Charter un yacht dans les Cyclades
Délos était considéré comme un centre culturel dans les temps anciens. Les îles de la mer Égée étaient considérées comme un cercle (en grec Kyklos) autour de Délos. Ainsi, le nom Cyclades se traduit littéralement par un anneau d’îles. Aujourd’hui, en raison de nombreux événements naturels tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les changements tectoniques dans la mer Égée, la forme de l’archipel a quelque peu changé.
Les Cyclades sont une destination de vacances très prisée des marins et des touristes souhaitant sortir des sentiers battus. Cette zone de location de yachts a conservé son attrait pendant plusieurs décennies. Les îles possèdent une architecture culturelle et historique importante et une infrastructure bien développée.
La zone :
Vent et météo : Les Cyclades peuvent être une zone difficile à naviguer au printemps et en automne, avec des vents soudains atteignant jusqu’à 7-8 Bft. Pendant l’été, le Meltemi du nord peut parfois signifier reporter d’une journée votre départ d’une île. Mais au printemps et en automne, le vent souffle beaucoup plus calmement du sud et du sud-est.
Veuillez noter que le vent Meltemi est appelé « le vent de beau temps » mais ne se limite pas aux jours ensoleillés, il peut également commencer les jours plus nuageux. En basse saison, il souffle parfois aussi comme Lodos du sud ou du sud-est. Et dans le nord des Cyclades, le Meltemi vient du nord-est, et continue de souffler dans la partie sud du nord-ouest au sud-ouest. Dans le sud-ouest, il est un peu plus faible que dans le nord ou l’est des Cyclades.
La mer Égée peut être rude. Entre les îles surtout, la mer peut être agitée et les rafales sont fréquentes. La voile peut être exigeante même pour les skippers les plus expérimentés. En juillet et août, nous ne recommandons le domaine qu’à ceux qui aiment les défis et qui ont un équipage expérimenté avec eux, ainsi qu’un yacht adapté. L’île de Mykonos est exigeante pour tout équipage. Pendant les mois d’été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 35° dans les Cyclades. Il n’y a pratiquement pas de pluie, donc l’eau s’écoule souvent sur de nombreuses îles en automne.
Difficulté : Moyenne à élevée.
Navigation : La plupart des cartes marines de la Grèce sont maintenant révisées et mises à jour. Lors de la navigation à proximité de la terre ferme, la prudence est toujours de mise. Nous vous recommandons d’utiliser le GPS. Gardez un œil sur les ferries et les hydroptères car ils provoquent beaucoup de houle aux entrées et sorties du port.
Ports et mouillages :
Lavrion [Archipel : Cyclades | Grèce] – Situé près d’Athènes, Lavrion est idéal comme port de départ et d’arrivée pour les Cyclades occidentales. C’est un emplacement idéal qui vous fera gagner beaucoup de temps car la première île des Cyclades, Kéa, n’est qu’à 12 nm. Le port de Lavrion est bien protégé, mais attention à la houle près du quai.
Nord des Cyclades – Kea, Kythnos, Syros, Andros, Tinos, Mykonos, Delos et Rinia.
Kéa (Kéos) [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île de Kéa est située à environ 12 nm à l’est du cap Sounion. Au cap Sounion, vous pouvez apercevoir la mer depuis l’ancien temple de Poséidon. A part quelques petites vallées avec des vergers et des vignobles, l’île est assez nue. La baie d’Agios Nikolaou est un point chaud dans cette zone de location de yachts car c’est l’un des ports naturels les plus sûrs de la mer Égée. Le Meltemi peut provoquer de violentes rafales provenant des hautes montagnes autour du port. En été, le mouillage de Vourkari est populaire dans la partie nord-est de la baie.
Kythnos [Archipel : Cyclades | Grèce] – Le plus beau mouillage, mais aussi l’un des plus visités de cette zone de location de yachts, est Kythnos d’Ormos Kolona, qui est séparé d’Ormos Phykiada par un banc de sable. Comme alternative, essayez les baies plus au sud de Merihas ou Ormos Loutra au nord-est de Kythnos.
Syros [Archipel : Cyclades | Grèce] – Ermoupolis (Ermoupoli) est la capitale de l’île de Syros, ainsi que le centre administratif et commercial des Cyclades. Les maisons de la vieille ville et les églises impressionnantes ornent le paysage urbain. Les couchettes du centre sont pittoresques, mais pas très bien protégées. Sinon, naviguez jusqu’à Ormos Phoinika et prenez un taxi pour Ermoúpoli. Veuillez noter que pendant le Meltemi, de fortes rafales peuvent se produire. Une fois ancré, vous devez faire attention à l’ancienne ligne d’amarrage qui est parallèle à la jetée en béton.
Andros [Archipel : Cyclades | Grèce] – La plus septentrionale et la deuxième plus grande de l’archipel après Naxos, Andros est la plus fertile et la plus verte des îles des Cyclades.
La rade de Gavrion, au nord-ouest de l’île, offre la meilleure protection.
Tinos [Archipel : Cyclades | Grèce] – Séparée par l’étroit détroit d’Andros se trouve l’île accidentée de Tinos, l’île de la Sainte Vierge. Il offre une protection complète, même contre les vents forts du sud, ce qui est idéal pour les nouveaux arrivants dans la région.
Mykonos (Mikonos) [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île est devenue un lieu de prédilection pour les touristes. Des rochers couverts de figuiers, des plages de sable, des criques isolées, des moulins à vent, des maisons blanches aux toits bleus, de minuscules chapelles et d’innombrables tavernes lui donnent son caractère merveilleux. Le flair de Mykonos offre un changement rafraîchissant par rapport à la simplicité des autres îles. Bien que la marina de Mykonos soit un port poussiéreux, elle offre une meilleure protection contre le Meltemi que la marina de la vieille ville qui se trouve à 1 mètre carré au sud. Ormos Korphos dans la partie sud de la baie de Mykonos peut être bon contre les vents du sud. Dans les vents du nord, nous recommandons Ormos Ornos et Kalafatis Ormos.
Delos (Dilos) [Archipel : Cyclades | Grèce] – La petite île de Délos était l’ancien centre culturel des Cyclades. Aujourd’hui encore, elle est entourée de routes commerciales maritimes entre la Crète et les Dardanelles. Vous ne pouvez pas mouiller ou rester sur Délos.
Centre des Cyclades – Serifos, Sifnos, Antiparos, Paros, Naxos, Donousa, Iraklia, Schinoussa, Koufonisia, Amorgos et Levitha.
Sérifos (Sériphos) [Archipel : Cyclades | Grèce] – Une crête domine l’île du sud-ouest au nord-est. Le centre de l’île s’élève à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le port de Leivadion (Livadi), le mouillage est difficile en raison d’un fort vent de mer soufflant des montagnes. Une bonne alternative est Ormos Koutala sur la côte sud.
Sifnos [Archipel : Cyclades | Grèce] – Sifnos, avec ses oliviers et ses vignes, est considérée comme assez verte dans les Cyclades. Un détroit venteux sépare l’île de la voisine Serifos. Un incontournable pour un voyage dans la région est Ormos Pharos, au sud-est, et Ormos Phykiada, une magnifique baie avec une chapelle, à la pointe sud. Ormos Vathy, du côté sud-ouest, offre une protection complète.
Paros [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île plate de forme ovale avec des monastères et des vignobles à perte de vue est certainement l’un des points forts des Cyclades. Il y a deux baies abritées : la nouvelle Marina Parikia à l’ouest et Naoussa au nord.
Veuillez noter qu’il y a beaucoup de rochers – dont certains sous l’eau – dans le passage entre Paros et Antiparos, alors soyez très prudent. Le fjord à l’extérieur d’Antiparos offre une protection contre le Meltermi dans le nord-est de l’île, cependant, il n’y a pas beaucoup de postes d’amarrage.
Naxos [Archipel : Cyclades | Grèce] – Naxos, la plus grande des îles des Cyclades et la plus fertile, était importante dans l’Antiquité. Selon la mythologie grecque, ses habitants vénéraient Dionysos, qui à son tour bénit son île de riches vignobles. Naxos est toujours récompensé par de très bons vins. Le paysage ici est dominé par des montagnes escarpées alternant avec des vallées fertiles et des ruisseaux tumultueux.
En entrant dans le port de Naxos (capitale de l’île), sur la côte nord-ouest, le château vénitien est un spectacle merveilleux. Le Meltemi peut être fort ici, et avec l’activité fréquente des ferries, la marina de Naxos est souvent agitée. Le bruit ne peut pas vraiment être évité car la marina est située juste à côté de l’une des principales promenades. Comme alternatives, nous recommandons Ormos Kalanto au sud-est ou Ormos Moutsana à l’est, qui offrent tous deux une bonne protection.
Donoussa (Donoussa), Schinoussa [Archipel : Cyclades | Grèce] – Des baies plus abritées comme Ormos Ormos et Dendron Roussa sont situées sur l’île voisine de Donousa, à 9 miles nautiques à l’est de Naxos. La baie d’Ormos Myrsini, située sur l’île pittoresque de Schinoussa, au sud de Naxos, offre également une protection adéquate.
Amorgos [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île la plus orientale des Cyclades se trouve à la frontière de l’archipel du Dodécanèse. La côte d’Amorgos est jonchée de falaises abruptes et de formations rocheuses accidentées, qui ont servi de toile de fond à de nombreuses productions cinématographiques. Regardez du côté nord-ouest pour trouver des baies avec des plages de sable. La capitale enchanteresse de Katapola est à l’ouest, sur les rives d’un fjord rocheux. Sur le côté est de l’île, vous trouverez le monastère byzantin de Panagia Chozoviotissa situé dans les falaises. La côte sud d’Amorgos doit être traitée avec prudence, car les violentes rafales du Meltemi peuvent bientôt rendre la mer extrêmement agitée.
Sud des Cyclades : Milos, Kimolos, Folegandros, Sikinos, Ios, Anafi et Santorin.
Milos [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île volcanique de Milos est l’île la plus au sud-ouest des Cyclades du Sud. Milos est connue, notamment, en raison de l’ancienne statue de la déesse grecque de l’amour (Vénus de Milo, Aphrodite de Milos), qui a été découverte par un agriculteur ici au 19ème siècle. Le port de Milos Adamas est un cratère volcanique et maintenant l’un des ports naturels les plus sûrs de la mer Égée. La zone de navigation petite mais attrayante entre Milos, Kimolos et Polyaigos offre un certain nombre de mouillages bien abrités, tels que Ormos Pollonia, Voudia, Psathi et Manolonisi, qui sont si agréables que vous pourriez vous retrouver à ajouter une journée supplémentaire à votre itinéraire.
Folégandros [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’une des nombreuses petites îles rocheuses des Cyclades. Situé entre Sikinos et Milos, le port Karavostasi de Folegandros, à l’est de l’île, offre une bonne protection contre les vents du nord-ouest.
Sikinos [Archipel : Cyclades | Grèce] – Sikinos est situé à proximité de Santorin et constitue l’un des meilleurs endroits à visiter si vous souhaitez vous détendre loin de la foule et vous rapprocher de la nature. Sikinos possède un certain nombre de plages merveilleuses, de sites touristiques, de villages pittoresques, de sentiers pittoresques et de monuments. La baie d’Ormos, à l’est de l’île, offre une bonne protection contre les rafales Meltemi les plus féroces.
Ios [Archipel : Cyclades | Grèce] – Des criques enchanteresses, de longues plages de sable, des oliveraies ombragées et des chapelles pittoresques rendent Ios extrêmement populaire. Le port d’Ormos Manganari et les baies de la partie orientale d’Ormos Mylopotamou offrent une bonne protection contre les forts vents d’été.
Santorin (Santorin, Thira) [Archipel : Cyclades | Grèce] – L’île volcanique de Thira est plus connue sous le nom de Santorin. L’île se distingue des autres îles des Cyclades en raison de sa forme unique et de ses falaises multicolores qui s’élèvent à plus de 300 mètres de haut. Le port vous coupera le souffle avec des maisons cycladiques blanchies à la chaux et en cubes de sucre bordant les sommets des falaises qui, par endroits, se déversent sur le flanc de la roche en terrasse. Lorsque le soleil se couche, le reflet sur les bâtiments et la lueur orange et rouge des falaises peuvent être vraiment spectaculaires.
Thira est le plus grand volcan actif connu au monde. Bien que vous soyez bien protégé du Meltemi du côté est de l’île à Thirasia, il y a encore des houles inquiétantes ouvertes au sud et à l’est de la baie. L’île principale possède plusieurs mouillages pour les marins : Phoinikos, Skala Thira, Ormos Athinios et Monolithos. Mais la capacité limitée est un problème à tous ces endroits. À Santorin, seule Marina Vlychada offre une bonne protection globale. La marina a été draguée au printemps 2013 et peut désormais accueillir de plus grands yachts. De là, vous pouvez aller à pied ou en bus jusqu’à Chora pour une promenade tranquille.
Anafi [Archipel : Cyclades | Grèce] – La plus au sud-est des îles des Cyclades s’élève comme un rocher lisse et surdimensionné de l’eau. Pendant le Meltemi, il n’y a aucune protection ici pour les marins.
Réglementations et autorités : Pour entrer, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide. Le skipper doit être en possession d’un permis de plaisance officiel avec navigation côtière. Un autre membre d’équipage doit avoir une expérience de la navigation et – si possible – la documentation pour le prouver.
S’y rendre : il est préférable de se rendre à Athènes, qui propose des vols réguliers vers les Cyclades tous les jours. Vous pourrez peut-être même obtenir un vol direct vers la destination de votre choix. Lavrion est accessible en bus, en taxi ou en transfert organisé en 40 minutes environ. Du Pirée, il y a plusieurs ferries pour les îles des Cyclades. Vous pouvez obtenir des vols charters directs vers Mykonos et Santorin pendant la saison estivale.
À ne pas manquer : Une excursion pour visiter le « Lion de Kéa » – une sculpture taillée dans la roche au 6ème siècle avant JC. Le Lion de Kea est juste à l’extérieur de Chora (la ville principale) sur Kea. De plus, vous devez essayer le délicieux vin rouge de Paros, très recherché depuis l’Antiquité.
Affréter un yacht dans le golfe Saronique
Golfe Saronique : Cette zone de navigation bleu azur, juste à l’extérieur d’Athènes, ne pourrait pas être plus contrastée. De mi-juillet à fin août, les équipages de yachting ne manquent pas.
En dehors de cette période, vous trouverez des mouillages isolés et des cadres charmants et paisibles.
Le golfe Saronique couvre une zone dont les limites sont marquées par trois points distincts : le canal de Corinthe au nord-ouest, le cap Sounion à l’est et l’île d’Hydra au sud. Les îles du golfe Saronique sont Salamina, Egine, Angistri et Poros et la péninsule de Methana. Près du cap Skilleon, à l’ouest du golfe d’Hydra, se trouvent les deux îles d’Hydra et de Dokos. À sept milles à l’ouest de celle-ci, l’île de Spetses marque le début du golfe Argolique.
La côte sud du golfe Saronique est principalement entourée de chaînes de montagnes de 900 mètres de haut. Les îles d’Égine, d’Angistri et de Poros se trouvent devant la côte.
Derrière les îles les plus méridionales de Spetses et Hydra, le golfe Argolique s’étend vers le nord. La côte ouest du golfe Argolique est rude et sauvage, avec des pentes de montagne plongeant de façon spectaculaire dans la mer. Les sommets restent couverts de neige jusqu’à la fin du printemps. Cette chaîne de montagnes accidentée longe le versant oriental du Péloponnèse jusqu’à Monemvasia.
Pour une croisière dans le golfe Saronique, il vous faudra environ une semaine. Mais si vous souhaitez explorer le golfe Argolique et la côte du Péloponnèse, il faut compter environ 10 à 14 jours.
Vent & amp; Météo : Le vent d’été varie considérablement selon les régions. Dans le golfe Saronique, entre le canal de Corinthe et le cap Sounion sur la côte nord, et entre la côte continentale et la côte sud de Methana, le vent dominant est le Meltemi qui souffle de juillet à octobre. Il souffle du nord-nord-est ou nord-est jusqu’à 4-6 Bft. Autour du Cap Sounion, le Meltemi peut être beaucoup plus fort et vous pourriez rencontrer de fortes rafales.
Si le Meltemi n’influence pas les conditions météorologiques dans le golfe Saronique, le vent vient généralement du sud. Dans le golfe Argolique, en revanche, vous pouvez surtout laisser le Meltemi derrière vous. Le long de la côte est, le Meltemi vient du nord-est ou du sud du sud-est ou du sud-ouest, et est beaucoup plus faible. Au printemps et en automne, les vents soufflent du sud et sont généralement légers à modérés.
Au printemps et en automne, il peut être orageux, bien que les tempêtes soient généralement de courte durée (une ou deux heures). Sinon, le golfe Saronique et le golfe Argolique ont un climat généralement ensoleillé.
Meilleure navigation : de mai à juin et de septembre à octobre.
Difficulté : moyenne à difficile.
Navigation : la plupart des cartes marines de la Grèce sont désormais révisées et mises à jour. Lors de la navigation à proximité de la terre ferme, la prudence est toujours de mise. Nous vous recommandons d’utiliser le GPS. Toute la zone de navigation est bien délimitée.
Ports et mouillages :
En général, vous amarrez la poupe avec l’ancre de proue et la ligne de poupe au quai bâbord. Vous payez rarement des frais d’amarrage. Cependant, en particulier pour les yachts charter, il n’y a pas toujours d’eau ou d’électricité. Dans les ports communautaires, faites attention à la houle causée par les ferries.
Athènes [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – La capitale grecque possède un certain nombre de bons ports de plaisance. Au cœur du Pirée se trouve la Marina Zeas. Cependant, c’est bruyant, sale et presque toujours bondé. Le port circulaire de Mikrolimano est géré par le Royal Hellenic Yacht Club et de nombreuses écoles de voile y ont des yachts. La Marina Flisvos, située entre Mikrolimano et Marina Kalamaki à Alimos est principalement destinée aux bateaux à moteur et aux super yachts. Cette marina très fréquentée dispose de douches et de toilettes. Le week-end, vous pouvez vous attendre à beaucoup de trafic. La plupart de nos partenaires ont leurs bureaux à proximité de la Marina Kalamaki. Les procédures et formalités d’enregistrement sont principalement traitées à partir de petits bureaux de conteneurs dans toute la marina Kalamaki-Alimos. Si vous visitez l’Acropole, ne manquez pas le nouveau musée de l’Acropole. Au-dessous de l’Acropole se trouve le Plaka, le vieux quartier, où vous trouverez une pléthore de charmants restaurants et tavernes. À l’est de la marina de Kalamaki-Alimos se trouvent la marina de Glyfada et la marina de Vouliagmeni. Les deux sont agréables et calmes, cependant, il peut être difficile de trouver une place ici.
Cap Sounion (Sounion) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Cette baie est située directement sous l’ancien temple de Poséidon. Le mouillage est en grande partie du sable et des herbiers, ce qui ne tient pas très bien. Au nord de la baie se trouve une chapelle. Assurez-vous de vérifier si l’ancre tient vraiment, surtout en cas de rafales puissantes. Si vous souhaitez visiter le temple, il est préférable de le faire le matin ou l’après-midi, car de nombreux groupes de touristes descendent d’Athènes pendant la journée.
Épidaure [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Palia Epidauros (l’ancienne Épidaure) est un charmant petit village situé sur la rive sud du golfe Saronique. Dans les temps anciens, c’était un lieu bien connu pour adorer le dieu guérisseur, Asklepios. De là, le théâtre éloigné d’Épidaure est considéré comme le mieux conservé de tous les théâtres antiques de Grèce. La baie est ouverte à l’est, mais bien protégée.
Egine (Egine) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Cette île du golfe Saronique, juste à l’extérieur d’Athènes, a toujours été un important centre commercial pour la région. Il a une forme triangulaire distinctive. Entre 1826 et 1928, Égine était la capitale de la nouvelle Grèce libre. Dans le port, il y a un port intérieur protégé, mais un vent de nord-ouest provoque souvent une grosse houle.
Angistri [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – À seulement 4 nm à l’ouest d’Égine se trouve l’île montagneuse et densément couverte de pins d’Angistri. Nous vous recommandons de séjourner dans la jolie ville portuaire d’Angistri ou de vous déplacer vers le sud-ouest de l’île. Les criques de Dorousa, de l’autre côté de l’île, sont vraiment belles et offrent une bonne protection contre les vents estivaux du nord-est et du sud-est.
Poros [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Un passage peu profond sépare cette charmante île de la côte de la grande péninsule du Péloponnèse. Assurez-vous de vérifier la profondeur de l’eau, car les yachts s’échouent sur le sol sablonneux. Sur le magnifique côté est de l’île, vous trouverez les ruines du temple de Poséidon (le saint patron de l’île), qui sont libres de visiter. La Baie de Dana, la Baie Russe, Ormos Neorion, Aliki, Porou ou la Baie du Monastère offrent des mouillages tranquilles.
Hydra (Ydra) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – À l’entrée du port, vous verrez un impressionnant monastère blanc sur la colline. L’île étroite et allongée d’Hydra s’étend parallèlement à la côte du Péloponnèse. De grandes maisons majestueuses et des rues étroites et sinueuses entourent le port.
Hydra est sans voiture et toutes les livraisons sont effectuées par des ânes. Des vents forts du nord au nord-est créent souvent une houle dangereuse dans le port. Une bonne alternative se trouve au port de Mandraki, ou aux mouillages sud-ouest de Vlychos, Ormos Molos, Petassi, Bisti et Nikolaos. Une autre baie bien protégée pendant les mois d’été se trouve près d’Ormos Skinthos sur l’île de Dokos, au nord-ouest d’Hydra.
Spetses [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Située à la pointe sud-est du golfe d’Argolide, le nom de Spetses vient de la période vénitienne où l’île s’appelait Isola de Spezzie, ce qui signifie l’île aux herbes. La ville du même nom, sur cette île ovale et assez plate, a une atmosphère très « Riviera italienne ».
Dans la guerre d’indépendance grecque dans les années 1821-1822, les navires de l’île ont joué un rôle décisif dans la lutte contre la flotte turque. Le capitaine, Laskarina Bouboulina, était une figure héroïque de la guerre dont le nom est souvent vu autour de l’île.
L’arrière-port est bien protégé des vents du nord-ouest, cependant, les postes d’amarrage sont plutôt limités. Entre l’île de Spetses et Spetsopoula, il y a un certain nombre de récifs qui doivent être navigués avec prudence.
Chaidari [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Ce mouillage impressionnant a ravi de nombreux marins dans le passé en raison de son emplacement dans la baie de Drepanou, semblable à un fjord, sur la côte est du golfe Argolique. La baie offre une bonne protection dans toutes les directions et l’entrée est ornée d’un magnifique château vénitien.
Nauplie (Nauplie) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Nauplie était temporairement la capitale de la Grèce moderne et est un incontournable si vous visitez la région. Le petit fort de l’île de Bourzi garde l’entrée du port. La route de la forteresse vénitienne compte près de 1 000 marches. C’est une ascension ardue qui prend environ une demi-heure, mais du sommet, vous avez une vue imprenable sur le golfe Argolique.
La vieille ville de Nauplie est située sur une péninsule sous la colline d’Akronafplia. Au centre de la vieille ville se trouve la place Syntagma (place de la Constitution), avec deux bâtiments d’importance historique : la caserne vénitienne, construite en 1713, qui abrite aujourd’hui le musée archéologique, et l’ancienne mosquée Vouleftiko. Le mouillage dans le port n’est pas parfait car les vents du nord-ouest peuvent provoquer une grosse houle.
Paralion Astrous (Paralion Astros) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Ce port est l’un des plus beaux de la côte ouest escarpée du golfe Argolique. Plus au sud, Chapel Cove est situé près du village pittoresque de Kyparissi. Cette baie est l’un des plus beaux mouillages du quartier et offre également une assez bonne protection, notamment le quai devant la chapelle. Faites attention aux pierres de la jetée, ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour les safrans.
Monemvasia (Monembasia, Malvasy) [archipel : Golfe Saronique | Grèce] – Monemvasia est l’un des endroits les plus intéressants et les plus impressionnants de toute la Grèce. Même maintenant, il semble que le temps s’est arrêté depuis le Moyen Âge. Châteaux, murs de pierre, ruelles étroites, maisons pittoresques et une quarantaine d’églises se trouvent encore dans leur état quasi originel. C’est vraiment quelque chose à voir. La plupart des églises de Monemvasia valent le détour, mais la plus impressionnante est sans aucun doute Agia Sofia du XIIe siècle, non seulement à cause de l’église elle-même, mais aussi à cause de son emplacement spectaculaire au bord d’une falaise du côté nord de l’île. . Le chemin étroit est un peu ardu, mais la vue magnifique sur la vieille ville et le lac compense pleinement. La marina offre une bonne protection.
Réglementations et autorités : Pour entrer, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide. Le skipper doit être en possession d’un permis de plaisance officiel avec navigation côtière. Un autre membre d’équipage doit avoir une expérience de la navigation et – si possible – la documentation pour le prouver.
S’y rendre : Il existe de nombreux vols quotidiens vers Athènes depuis la plupart des grands aéroports européens.
À ne pas manquer : Depuis Nauplie, prenez le bus tôt le matin jusqu’aux ruines de l’ancienne ville de Mycènes. N’oubliez pas de visiter également l’ancienne colonie byzantine de Monemvasia et de visiter la magnifique église d’Agia Sophia.
Affréter un yacht aux Sporades et en Chalcidique
Les Sporades ne comprennent pas seulement les îles des Sporades du Nord, mais s’étendent du golfe de Volos à l’ouest,
et de la Chalcidique au nord sur la côte d’Eubée au sud. Les Sporades orientales comprennent les îles de Limnos, Lesbos, Chios, Psara, Samos et Ikaria. Les Sporades orientales se situent au nord-est des Cyclades et des Sporades du Nord.
Les îles sont situées autour de Délos, le centre culturel du monde antique. Par conséquent, elles sont connues sous le nom d’« îles éparses », ce qui en grec se traduit par Sporades.
Depuis les temps anciens, il y a eu des changements dans la classification des différents groupes d’îles de la mer Égée. Les Sporades du Nord-Est ont leur propre style architectural. Les maisons blanches, bleues et roses, avec leurs toits d’ardoises, sont visibles à des kilomètres et sont très caractéristiques de la région. En été, l’eau se fait rare dans cet archipel.
Les Sporades du Nord sont une zone protégée idéale pour les débutants et les familles. La région est idéale pour acquérir de l’expérience et permet aux néophytes de s’initier à la voile.
À seulement 40 milles au nord-ouest d’Alonissos se trouve la péninsule de Chalcidique. La péninsule avec ses «trois doigts» caractéristiques a longtemps été un paradis de vacances et est composée de Cassandra, Sithonia et Agion Oros, ainsi que du mont Athos dans le nord de la mer Égée.
Du côté est, la presqu’île est plate, alors qu’ailleurs elle est plutôt montagneuse. Toute la péninsule regorge d’oliveraies, de noisetiers et de forêts de pins. Au point le plus au sud d’Agios Oros se trouve la montagne sacrée d’Athos, qui s’élève à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Vent & amp; Météo : Bien que beaucoup plus faibles ici, les Sporades sont encore affectées par le Meltemi en été. En juin, il souffle du nord-est, atteignant sa pleine puissance en juillet et août (jusqu’à 4-6 Bft), puis s’affaissant fin septembre. En raison de l’effet d’entonnoir du vent dans le canal de Trikeri, il peut être très agité l’après-midi. Dans la baie de Volos, davantage de vents viennent du nord-ouest avec des forces comprises entre 2 et 5 Bft en été.
Au printemps et en automne, les vents dominants les plus faibles ont tendance à venir du nord ou du sud. Pendant la saison Meltemi, des rafales de vent peuvent venir des montagnes environnantes. En été, la température monte jusqu’à 27 °c à Volos. Au printemps, des averses de pluie et des orages peuvent se produire, accompagnés de bourrasques, qui durent généralement environ deux heures.
Difficulté : Facile à modérée
Navigation : bien que la plupart des cartes de la Grèce aient été révisées, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous naviguez sur terre. Nous vous recommandons d’utiliser le GPS si nécessaire. Toute la zone de navigation est bien délimitée. Lorsque vous naviguez dans la zone protégée autour d’Alonissos, Kyra Panagia et Skantzoura, Yioura et Psathoura, un certain nombre d’exigences en matière de conservation de la nature doivent être respectées.
Les yachts à voile et à moteur sont interdits à Piperi et Psathoura. Les hydroptères entrent et sortent rapidement des petits ports, provoquant parfois beaucoup de houle, il est donc sage de garder ses distances.
Ports et mouillages :
Au nord du passage Diavlos Trikeri se trouve le golfe de Volos. À l’est, il est entouré par la péninsule montagneuse et boisée de Trikeri, et à l’ouest, par des marais plats. À l’extrémité nord-ouest du golfe se trouve la ville portuaire de Volos. Dans tout le golfe, vous trouverez de nombreux mouillages très agréables et bien protégés.
Milina [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – Milina propose un grand nombre de postes d’amarrage dans la baie bien protégée d’Ormos Vathoudi, au sud-est du golfe de Volos. Les mouillages bien protégés sur la côte ouest du golfe de Volos comprennent Amaliapolis, Loutraki, Ormos Agios Ioannis et Agios Georgios.
Skiathos [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – L’île verte des Sporades compte plus de 70 baies, petites et grandes, et trois ports sécurisés. Entourée de 9 autres petites îles, l’île de Skiathos est remarquable pour sa beauté à elle seule. L’une des plus belles plages de la mer Égée est celle d’Ormos Koukounaries au sud-ouest de l’île, qui offre également peut-être le mouillage le plus connu de Grèce. En raison de son emplacement, la baie offre une excellente protection contre le Meltemi.
Skopelos [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – L’île merveilleusement verdoyante de Skopelos est un peu plus calme que Skiathos. Ses baies, ses églises et ses monastères – et ses petits villages entourés d’oliviers et d’amandiers – confèrent à Skopelos un charme particulier. Loutraki, au nord-ouest de Skopelos, est bien protégé du Meltemi mais, comme il est ouvert au sud, il vaut mieux l’éviter par vent de sud.
Plus au sud se trouve la pittoresque baie d’Ormos Panormou, qui peut être assez encombrée pendant les mois d’été. La baie est profonde, vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de chaîne lors de l’ancrage. Le large Ormos Staphylos, du côté sud de l’île, est ouvert au sud mais offre une très bonne protection contre le Meltemi. Dans le magnifique port de la ville de Skopelos, il est préférable de se diriger vers les postes d’amarrage dans le coin nord-est du brise-lames.
Alonissos [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – Alonissos est une île allongée densément boisée avec de nombreuses criques isolées. Avec ses petites îles au large, il forme un parc marin national, qui offre une protection aux phoques rares. Pour plus d’informations sur la réserve naturelle, contactez le centre d’information directement depuis le port de Patitiri. Patitiri – à part une légère houle – offre une bonne protection contre le Meltemi. Steni Vela au nord-est est un autre beau port de pêche, bordé de pins et de bambous. Notez que les grands yachts doivent mouiller à une distance de sécurité du quai.
Peristera [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – Les vents du sud peuvent provoquer une houle dans la baie de Steni Vela, auquel cas il vaut la peine de se diriger vers les baies de l’île orientale d’Alonissos. Ormos Peristeri et Ormos Xero sont deux baies bien protégées au sud. À Ormos Vasiliko, vous serez bien protégé par tous les temps. Attention au mouillage, il y a une grosse et vieille chaîne sur le fond marin.
Kyra Panagia (Pelagonisi) [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – Pelagonisi est un point de départ idéal pour se diriger vers le nord, par exemple en Chalcidique. Pour une protection complète, découvrez la baie spacieuse et presque entièrement fermée d’Ormos Planitis, au nord de l’île.
La baie du monastère à Monastiri offre un bon mouillage par beau temps sur la partie orientale de l’île. Au sud-ouest se trouve Ormos Kyra Panagia où les seuls habitants de l’île sont des moines.
À environ 15 milles au sud-est de Skopelos se trouve Skantzoura, entourée de nombreuses petites îles. Les mouillages de Paurassa et Skantzoura offrent une protection limitée contre le Meltemi. L’île de Skantzoura et ses îles environnantes sont assez méconnues. Tous ceux qui apprécient la paix et la tranquillité apprécieront le temps passé ici.
Skyros [archipel : Sporades et Chalcidique | Grèce] – L’île se trouve à l’est de cette zone de location de yachts et est la plus grande île des Sporades du Nord, ainsi que la plus à l’est. Au Moyen Âge, Skyros était connue sous le nom de Pirates’ Prey, ce qui explique pourquoi la ville principale des îles est construite face à la partie centrale du rocher afin que vous ne puissiez pas voir la mer depuis le village. L’île est assez vallonnée. La Chora est l’un des plus beaux villages de la mer Égée. Le site avec ses rues étroites et escarpées et ses escaliers sinueux rappelle un village des Cyclades.
Skyros se compose de deux moitiés, la partie sud est très accidentée et a des pentes boisées. Le Castro, avec sa forteresse aux allures de château construite à l’origine à l’époque byzantine, possède des murs d’une épaisseur impressionnante, presque à pente verticale, qui offraient une bonne protection contre les pirates.
Skyros est célèbre pour son artisanat. Les broderies complexes et les sculptures sur bois sont particulièrement remarquables. Les mouillages protégés de l’île, Ormos Pevko et Ormiskos Linarias, sont tous deux situés sur la côte sud-ouest. Si vous voulez visiter la Chora, commencez par Linaria. La baie est ouverte au nord-ouest et offre une bonne protection contre le Meltemi.
Réglementations et autorités : Pour entrer, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide. Le skipper doit être en possession d’un permis de plaisance officiel avec navigation côtière. Un autre membre d’équipage doit avoir une expérience de la navigation et – si possible – la documentation pour le prouver.
S’y rendre : il existe des vols charters directs vers Skiathos ou Volos tout au long de la saison estivale. Ou passez par Athènes.
À ne pas manquer : La courte randonnée jusqu’à Loutraki Glossa sur Skopelos offre une vue magnifique sur Skiathos et Eubée. Un voyage en scooter sur Skopelos est également très agréable lorsque vous naviguez dans la région. Un autre moment fort – dans les Sporades du Nord – est une visite au Centre du parc national de Patitiri sur Alonissos. Le centre d’information est situé directement sur le port. Une promenade le long du rivage de l’île de Skyros est également fortement recommandée.
Le beau Dodécanèse, bien que méconnu, reste accessible grâce à ses nombreuses baies abritées, ses petits ports et ses mouillages sûrs.
La mer Égée au printemps et en automne, lorsque le Meltemi (le vent du nord de la mer Égée) n’est plus en action, offre une excellente zone de navigation pour tout navigateur.
Cette zone de navigation est considérée comme délicate en raison des conditions de vent assez changeantes qui, sous le vent des îles, peuvent rapidement atteindre la force du coup de vent.
Pendant l’été, le Meltemi souffle du Nord. Mais au printemps et en automne, le vent souffle du sud et du sud-est. Sachez que même si le Meltemi est considéré comme un vent de beau temps, il peut toujours faire sentir sa présence par temps nuageux.
Il est important d’être prudent en naviguant autour des îles grecques. Nous vous conseillons d’écouter Radio Athènes (tous les jours à 6h30 du matin en anglais et en grec) ou d’écouter les derniers bulletins météo 24 heures sur 24 sur la chaîne radio.
La mer Égée est plus adaptée aux marins expérimentés car elle peut être assez rude. Entre les îles, vous pourriez rencontrer des rafales orageuses.
Toute personne avec un équipage expérimenté qui souhaite s’attaquer à une zone de croisière sportive peut naviguer vers Mykonos pendant la haute saison du Meltemi, pendant les mois de juillet et août.
Calme, mais non moins attrayant, est le golfe Saronique et la mer Ionienne. Égine, Poros, Hydra et Spetses sont très proches d’Athènes, tandis que Corfou et Lefkas sont plus éloignées au centre de la mer Ionienne. Tant que vous pouvez supporter le vent Meltemi, il y a de belles zones familiales et de loisirs à explorer.
Pas aussi rudes que les Cyclades, mais pas aussi calmes que la mer Ionienne et le golfe Saronique, sont les îles du Dodécanèse qui s’étendent de Leros, Patmos et Kalymnos au nord à Kos, Nisiros, Tilos et Simi ou Rhodes au sud. . Bien que cette zone soit proche des côtes turques, il faut savoir que le Meltemi peut faire sensation. La beauté du Dodécanèse est qu’il s’agit encore d’une zone de location de yachts assez méconnue, c’est pourquoi nous le recommandons vivement.
La mer Ionienne est une excellente alternative pour les marins qui souhaitent explorer plusieurs endroits en un seul voyage. Non seulement les îles verdoyantes de Corfou, Lefkas et Céphalonie, mais aussi les nombreuses petites îles de cette zone de navigation populaire, qui ont chacune leur propre charme. À travers eux, vous pouvez clairement voir une forte influence italienne dans l’architecture. Un voyage à Ithaque est également fortement recommandé.
Les avantages de louer un yacht avec Cosmos Yachting :
- Découvrez des régions incroyablement belles de la Méditerranée, explorez de petites criques parfaites pour la baignade, la plongée avec tuba et la plongée. L’eau cristalline et les plages de sable blanc sont souvent comparées à celles des Caraïbes.
- Commencez depuis notre base d’Athènes à bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau à moteur à la pointe de la technologie, comme notre Bavaria Cruiser 56 qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes en tout confort.
– Bénéficiez d’un service personnalisé grâce à notre hotline client gratuite
– Nous garantissons un service client de première classe avant, pendant et après la réservation de vos vacances.