Chypre : la maison d’Aphrodite
Chypre est la patrie de la déesse grecque de l’amour Aphrodite. Le nom grec Kypros (Κύπρος) vient de l’abondance de cuivre de l’île. Chypre est la troisième île la plus grande et la plus boisée de la Méditerranée. Chypre était déjà considérée comme très fertile dans les temps anciens. L’île abrite une flore et une faune luxuriantes, en particulier dans les montagnes Troodos au sud et dans la chaîne de Pentadaktylosberg au nord. Le monde sous-marin de cette zone de location de yacht avec les tortues de mer, les nombreuses espèces de poissons, les coraux et les anémones de mer est un paradis pour les plongeurs. Les plongeurs sont le soi-disant amphithéâtre sur la côte ouest de Chypre et les épaves d’une canonnière britannique qui a coulé dans une tempête dans la baie de Larnaka en 1947, le « Zenobia » coulé en 1980 et sa cargaison, un hélicoptère de l’armée britannique qui s’est écrasé en 1996 au large de la côte sud près de Larnaka et un navire marchand d’antiquités populaire auprès d’Akrotiri au large de la côte est.
Des plages de sable pittoresques bordent la maison d’Aphrodite, qui naquit autrefois des vagues de la mer Méditerranée. Des sports nautiques de toutes sortes sont proposés ainsi que des vols touristiques en hélicoptère, mais aussi du cyclisme, de l’équitation, de l’agrotourisme, de la randonnée, de l’alpinisme et en hiver même des sports d’hiver dans les montagnes du Troodos. Établissements de l’âge néolithique, temples antiques, théâtres grecs et romains, basiliques et monastères byzantins, églises et monastères catholiques tels que les ruines de l’abbaye gothique de Bellapais dans les montagnes au-dessus de Keryneia (Girne turque) dans le nord occupé de l’île, châteaux et les forteresses byzantines et croisées, les murs vénitiens, les mosquées ottomanes et les bâtiments de l’ère coloniale britannique offrent un aperçu de l’histoire de Chypre, ces belles victimes.
La république insulaire de la Méditerranée orientale a toujours été sous l’influence des grandes cultures : Chypre l’était jusqu’au 14ème siècle. v. Apparemment indépendant, puis sous la domination hittite pendant une courte période. Puis des Grecs du domaine mycénien s’installèrent sur l’île. Plus tard, les Phéniciens ont établi des colonies et jusqu’à l’époque d’Alexandre le Grand, Chypre appartenait aux grands empires des Assyriens, des Perses et des Égyptiens. Cela a été suivi par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés et Venise jusqu’à la conquête par l’Empire ottoman en 1570. Chypre a été cédée à la Grande-Bretagne en 1878, annexée par la Grande-Bretagne en 1914, a fait une colonie de la Couronne britannique en 1925 et en 1960 en coordination avec les deux autres puissances garantes, la Grèce et la Turquie obtiennent l’indépendance.
Après une tentative de coup d’État des nationalistes grecs avec le soutien de la dictature de l’époque à Athènes contre le président Makarios, la Turquie a occupé 37 % du territoire, ce qui est le plus important pour l’économie de Chypre, en 1974 et en 1983 a proclamé la non-reconnue internationalement, soi-disant République turque de Chypre du Nord. Les tentatives de réunification restent infructueuses, malgré l’adhésion de la République de Chypre à l’UE en 2004, qui touche l’ensemble du territoire, mais n’est pratiquement utilisée que dans la partie sud libre de l’île. La capitale Lefkosia (turc Lefkoşa, int.Nicosia) est divisée depuis 1974.
Les points de départ pour des vacances à la voile dans la partie libre de la république sont Larnaka, Lemessos (int. Limassol) et Paphos. Si vous souhaitez vous rendre dans le nord de l’île occupé par les Turcs, vous devez commencer par la Turquie continentale.
Côte sud de Chypre
Une navigation prudente est requise car il y a des troupeaux et des récifs dans toute l’île.
Les visiteurs de la République de Chypre ne sont autorisés à entrer dans la République que par les ports douaniers légaux, à savoir les aéroports internationaux de Larnaka et Paphos et les ports de Larnaka, Lemesos (Limassol) et Paphos. L’entrée en provenance de Turquie est problématique. Faire escale et utiliser les ports ou les aéroports du nord de l’île occupé par les Turcs est illégal. Avoir un tampon d’entrée dans la partie nord occupée du passeport peut entraîner des difficultés lors de l’entrée en Grèce à une date ultérieure. Pour un voyage à la voile, les documents et papiers européens habituels sont requis : passeports, liste d’équipage, papiers du navire, preuve d’assurance. Sur terre, cependant, vous pouvez faire des excursions d’une journée vers le nord depuis Lefkosia (Nicosie).
Cyprus Airways, Lufthansa, Germanwings et SunExpress proposent des vols directs depuis l’Allemagne vers les aéroports internationaux de Larnaka et Paphos.
L’impact de l’occupation de la partie nord de la République de Chypre sur une tournée à Chypre.
Une excursion à terre dans les montagnes Troodos et une visite de la Ligne verte dans la capitale Lefkosia (Nicosie), le long de laquelle passe la division de l’île.