Îles du Cap-Vert : soleil, vent et mer
Le Cap-Vert se compose de 15 îles assez éloignées de l’Atlantique, face aux côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Le nom des îles suggère qu’il s’agit d’îles vertes, car verde signifie verte. Peut-être étaient-ils verts lorsque les marins portugais les ont découverts en 1456. Ou les garçons se sont amusés à donner le nom.
Il n’y a pratiquement pas d’eau au Cap-Vert, très peu de sol fertile, beaucoup de vent et encore plus de soleil.
Les îles du Cap-Vert se divisent en deux groupes selon leur localisation : Barlavento sont les îles qui sont « sous le vent » et sotavento sont celles qui sont « sous le vent ». Les îles du nord, plus pluvieuses, sont appelées São Nicolau, São Vicente et Santo Antão et sont donc aussi appelées « îles agricoles ». Les vertes vallées de Santo Antão contrastent avec les paysages arides des îles plus au sud.
Le sel et le sable sont les maîtres mots de Maio et Sal, les îles au milieu de l’archipel, tandis que Brava est le paradis des fleurs. Seules quelques personnes vivent ici dans de petites villes. Santa Lucia, Branco, Razo barlavento et l’archipel d’Ilhéus Secos sotavento sont inhabités.
Santiago est la plus grande île du Cap-Vert. Sur elle se trouve la capitale, Praia. L’île a connu ses périodes les plus riches en tant que point de transbordement pour les esclaves en route vers l’Amérique. La fin de la traite des esclaves signifiait la fin de la richesse qui l’accompagnait.
Boa Vista, en anglais belle vue, est l’île la plus orientale et a bénéficié principalement du commerce du sel des marais salants existants. Une caractéristique de Boa Vista sont les dunes de sable. Les autres îles se sont enrichies des innombrables navires qui y ont été brisés et échoués. La raison en aurait été des cartes marines inexactes et une perturbation naturelle du champ magnétique.
La rumeur veut qu’autrefois, la nuit, les habitants attachaient des lanternes à la queue de leurs ânes et les conduisaient ensuite le long de la plage. Les navires qui ont été induits en erreur pour s’échouer ont été pillés.
L’île de Fogo, en anglais signifie feu, abrite le volcan Pico de Fogo, qui culmine à 2 829 m. Sa dernière éruption remonte à 1995, la 29e éruption depuis le milieu du 16e siècle. Fogo a servi d’île en exil pendant la période coloniale. Le Chã das Caldeiras au pied du volcan vaut le détour. Les dernières demeures de l’époque coloniale se trouvent à São Filipe sur la côte ouest de l’île. Les blancs vivaient au premier étage à cette époque, les mulâtres habitaient au rez-de-chaussée, c’est-à-dire les enfants faits avec des noirs, et les esclaves noirs au sous-sol.
La deuxième plus belle baie du monde est située à São Vicente, soi-disant après celle de Rio de Janeiro. Le deuxième meilleur carnaval du monde doit être célébré dans la petite ville de Mindelo chaque année en février, après celui de Rio de Janeiro. Vous recevrez votre yacht de location à Mindelo.
La plupart des touristes viennent aujourd’hui du Portugal, d’Italie, de France et d’Allemagne. La destination principale est l’île de Sal, où se trouve le plus grand aéroport de la république insulaire. Sur Sal, il y a des kilomètres de plages, surtout de novembre à juin, particulièrement attrayantes pour les amateurs de sports nautiques, de vents forts et de hautes vagues.
Cap-Vert
Propriétés du territoire
Le courant fort, la mauvaise visibilité ici et là et une déclinaison magnétique allant jusqu’à 13° ouest ne doivent pas être ignorés.
L’eau est rare, les paysages sont pour la plupart arides.