Brésil : une grande baie paradisiaque

Baia de Ilha Grande, la baie de la Grande Île, se trouve à 60 milles marins au sud de Rio de Janeiro. Une zone de location de yacht paradisiaque qui n’a pas son pareil. Quasiment d’innombrables mouillages, 15 marinas et plus de 300 petits îlots au large des côtes s’offrent aux marins dans cette baie abritée de la Costa Verde (Côte Verte). Une douce brise assure d’excellentes conditions de navigation et plus de 100 plages de palmiers complètent le décor paradisiaque.

Autrefois, des pirates endurcis régnaient sur la pittoresque Ilha Grande, qui opérait à partir de là, entre autres, le commerce des esclaves. Une excursion à terre au parc national de la Serra da Bocaina en vaut vraiment la peine. Bocaina signifie « monter » en Tupi-Guarani et est le nom de la chaîne de montagnes qui relie Sao Paolo à Rio de Janeiro. Le plus haut sommet culmine à 2200 m. Parmi les animaux protégés du parc national de la Serra da Bocaina figurent les tapirs, les loutres, les singes hurleurs, les Capivara, des espèces d’oiseaux comme le Macuco et l’Inhambus, ainsi que de nombreuses espèces de serpents.

Brésil

Sur les traces des pirates de la Grande Ile

Le voilier sera pris en charge à la base de location d’Angra Dos Reis (Baie des Rois). Dans le supermarché voisin, vous devez vous procurer suffisamment de nourriture et d’autres produits de première nécessité pour tout le voyage.

La première escale est Paraty, qui jusqu’au milieu du siècle dernier n’était accessible que par bateau. Paratyhat est l’une des plus belles villes du Brésil et les voitures n’y sont pas autorisées. Trois marinas offrent au marin tout ce dont il a besoin.

De là, vous continuez jusqu’à Praia Vermehla, où vous pourrez nager, et jusqu’au fjord Saco do Mamanguá, où vous pourrez manger du poisson frais de la baie, puis passer une nuit romantique sur la plage. Vous trouverez un mouillage protégé à Sitio Forte, contrairement à Lopes Mendes, qui serait l’une des 100 plus belles plages du monde. Nous continuons vers la baie de Mangues et vers Dort Abraao sur Ilha Grande, où arrivent les ferries du continent. Le Lagoa Azul (Blue Lagoon) est situé dans le village de Freguesia de Santana et doit son nom à l’eau bleu turquoise et à la similitude avec Port Antonio en Jamaïque, où le film « The Blue Lagoon » a été tourné en 1980. Le Lagoa Azul , qui est idéal pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée, propose également un service de fête flottante pour les fêtards parmi les visiteurs.

Propriétés du territoire

L’été tropical et humide dure de novembre à mars, l’hiver sec de juin à septembre, lorsque soufflent de légères brises et qu’il n’y a pratiquement pas de précipitations. Les vents d’automne des montagnes sont toujours possibles. Les fronts froids peuvent apporter des vents orageux du sud-ouest. Les températures sont comprises entre 25 et 28 °C. La zone de location de yachts de la Baia de Ilha Grande a son propre microclimat, les prévisions météorologiques sont donc incertaines. La meilleure période de navigation est avril et mai.

C’est un domaine simple. Le fairway et les bas-fonds sont bien balisés.

Une connaissance de base de la navigation terrestre est suffisante pour cette zone de location de yacht.

La très bonne base de location se trouve dans la marina Verolme près d’Angra dos Reis. Le transfert depuis l’aéroport de Rio prend environ deux à trois heures. Il y a 15 marinas dans la Baia da Ilha Grande. De courtes distances entre les baies et les îles et de nombreux mouillages impressionnants, dont la plupart sont bien protégés, ainsi que de magnifiques plages et une nature préservée.

Un visa est requis.

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers quotidiens depuis les principaux aéroports allemands vers Rio de Janeiro – la plupart avec une escale (par exemple Alitalia, TAP Portugal, British Airways, Air France, Iberia). De Rio de Janeiro, vous pouvez rejoindre la Marina Verolme à Angra dos Reis en bus ou en transfert privé. Vous pouvez facilement réserver cela par notre intermédiaire.

Ceux qui n’ont aucune connaissance du portugais peuvent communiquer en anglais.

La préparation d’un repas de poisson par les femmes de pêcheurs dans l’une des nombreuses baies ou, alternativement, une sortie dans l’un des restaurants qui s’y trouvent.