Malte : Au croisement des cultures
La petite république insulaire de Malte est une zone historique de location de yachts en Méditerranée entre la Tunisie et l’Italie. Cet emplacement stratégiquement important entre les continents et entre la Méditerranée occidentale et orientale, cet archipel, composé des îles stériles et arides de Malte, Gozo, Comino, Cominotto et Filfla, doit son histoire mouvementée des 3000 dernières années : Phéniciens, Carthaginois, Les Romains, les Vandales, les Ostrogoths, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les familles nobles allemandes, françaises et espagnoles, les Johanniter, les Français sous Napoléon et jusqu’à l’indépendance en 1964, les Britanniques ont régné sur l’île. L’apôtre Paul a fait naufrage à Malte en l’an 60 après JC et a ainsi converti une partie de la population à la foi chrétienne.
À Malte, cependant, les cultures avancées ont construit des temples bien avant les Phéniciens. Les temples mégalithiques de Ġgantija datent d’entre 3600 et 3200 av. J.-C., l’hypogée (grec pour « souterrain ») creusé profondément dans la roche de al-Saflieni avec ses tombes datant de l’époque entre 3800 et 2500 av.
Dans le passé, il y a eu des attaques répétées de pirates et de corsaires à Malte. La défense réussie contre les attaques des Ottomans sous Soliman le Grand est le plus grand succès militaire à ce jour dans la longue histoire de Malte. Dans les temps modernes, Malte a été exposée aux attaques allemandes et italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que base militaire britannique importante pour les expéditions en Afrique du Nord. Malte est membre de l’UE depuis 2004 et l’euro a été introduit comme monnaie officielle en 2008. Aujourd’hui, Malte est une destination prisée des touristes. De par sa situation entre la Tunisie et l’Italie, Malte est également un premier point de contact pour les migrants qui partent d’Afrique du Nord vers l’Europe.
Côte maltaise
Propriétés du territoire
Il s’agit d’une zone de navigation de difficulté moyenne. Il n’y a que quelques ports et baies protégés. Le fond rocheux rend difficile l’ancrage. Sur la côte est de Malte il y a des filets piscicoles mal marqués qui font parfois des kilomètres de long. Devant la baie de Saint-Paul, il y a des filets de pêche marqués de bouées en direction de la mer. Sinon, les eaux autour de Malte et de Gozo sont bien balisées et éclairées. Les hauts-fonds rendent la navigation difficile dans la baie de Marsaxlokk, dans le sud-est de Malte.
Grand Harbour sur Malte avec les murs imposants de La Valette du côté nord est l’un des ports les plus impressionnants de la Méditerranée. Les autres ports sont le port de Marsamxett, la marina de Msida et Marsaskala. Sur la côte ouest de Malte, il existe de nombreux mouillages attrayants tels que Paradise Bay, Anchor Bay, Golden Bay et Ġnejna Bay. Ces baies sont en partie ouvertes au nord-ouest et sont donc exposées au mistral en été. Un mouillage populaire et très bien protégé est la baie de Saint-Paul. Sur la petite île de Comino, il y a trois autres baies protégées avec Blue Lagoon, San Niklaw Bay et Santa Marija Bay. Le port de Gozo est Mġarr Marina. La baie de Mġarr ix-Xini à l’ouest de celle-ci est un mouillage spectaculaire. Une ligne de poupe est requise ici, car il n’y a pratiquement pas d’espace pour nager. Attention à l’entrée de la baie de Xlendi, car il y a des hauts-fonds. Un autre mouillage à visiter à Gozo est la baie de Dwejra. L’île au large d’il-Ġebla tal-Ġeneral, également connue sous le nom de Fungus Rock, protège bien la baie de Dwejra de la mer ouverte. La baie de Marsalforn et la baie de Ramla sont rarement exemptes de houle pendant les mois d’été. Vous devez vous abstenir de traverser la célèbre arche rocheuse « Azure Window » sur Gozo.
Air Malta et Lufthansa proposent des vols depuis divers grands aéroports allemands (certains avec repas) vers Malte.
Le vent et la météo étant incohérents, l’itinéraire de navigation doit être redéfini chaque jour.
Une excursion à terre aux temples de Ġgantija et à l’hypogée de al-Saflieni.